Actu

Labo Fnac : les tests de trottinettes électriques désormais disponibles

27 avril 2023
Par Sofian Nouira
Labo Fnac : les tests de trottinettes électriques désormais disponibles
©Labo Fnac

Chaque année, le Labo Fnac teste des centaines de produits, des téléviseurs aux smartphones en passant par les casques audio. Le célèbre laboratoire s’attaque désormais à la mobilité urbaine, avec la mise en place d’un protocole de test innovant et indépendant pour les trottinettes électriques. Présentation.

Créé en 1972 par les fondateurs de la Fnac, le Labo Fnac est devenu au fil des ans une véritable institution. Fidèle à sa mission d’informer les clients sur la qualité réelle des produits, le Labo s’est lancé un nouveau défi ambitieux et dans l’air du temps : développer un protocole de test rigoureux et totalement indépendant pour les trottinettes électriques. Comme toujours pour les protocoles du Labo, celui des trottinettes électriques s’appuie sur un équipement professionnel et extrêmement précis, conçu en collaboration avec la société normande CREI. Il permet notamment de simuler automatiquement un trajet sur des routes planes et des montées allant jusqu’à 15 %.

Cinq critères évalués

Dans le détail, le nouveau protocole de test se concentre sur cinq critères principaux : l’autonomie, la puissance, l’accélération, la vitesse et la transportabilité. L’autonomie mesure la distance qu’il est possible de parcourir avant de devoir recharger la batterie, tandis que la puissance évalue le couple du moteur et sa capacité à gravir des montées sans perdre en vitesse. L’accélération quantifie le temps nécessaire pour passer de 5 km/h à la vitesse maximale, et la vitesse détermine la vitesse maximale atteignable sur un parcours type malgré les pentes et les descentes. Enfin, la transportabilité prend en compte le poids et la compacité du produit, un critère important pour les utilisateurs devant transporter leur trottinette dans des escaliers sans ascenseur, par exemple. Comme pour les autres produits testés par le Labo Fnac, chaque trottinette obtiendra une note étoilée et des sous-notes pour les critères, afin que les utilisateurs puissent faire leur choix en connaissance de cause.

Protocole test Labo Fnac Trottinettes électriques
Le banc MOBI.©Labo Fnac

Une première mondiale !

Ce protocole de test a nécessité deux ans de recherches et de développement pour isoler les critères les plus importants et garantir des résultats fiables et répétables. Comme dit plus haut, il a été élaboré en partenariat avec la société française CREI, dont l’expertise et la proximité de l’usine ont convaincu les membres du Labo. De cette collaboration est né le banc de mesure « MOBI », composé de plusieurs cylindres modulables pour s’adapter à tous types de pneus, de longueurs ou de diamètres, et d’un vérin pour simuler l’action de l’accélérateur.

Notez qu’il s’agit d’une première mondiale pour de telles données accessibles gratuitement. Les (rares) autres organismes qui proposent des mesures en laboratoire pour des produits de mobilité électrique ne permettent pas aux utilisateurs d’accéder sans abonnement à leurs données.

Pour le reste, vous pouvez découvrir l’intégralité du nouveau protocole de test en laboratoire de trottinettes électriques en vous rendant sur cette page.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste