Meilleure santé, perte de poids, sensation de bien-être, les avantages du cardio-training sont nombreux. Découvrez dès à présent les points forts de cette discipline à la fois complète et facile à pratiquer.
Des bienfaits considérables sur la santé
La pratique régulière du cardio-training permet :
- De renforcer le muscle cardiaque ;
- De lutter contre l’hypertension artérielle, les infarctus et le diabète de type 2 ;
- D’éloigner les virus en renforçant le système immunitaire ;
- De faciliter le transport des globules blancs en améliorant la circulation sanguine ;
- D’accroître la résistance, notamment au niveau de l’endurance ;
- D’améliorer les réflexes et la coordination.
Maigrir tout en prenant du plaisir
Le cardio-training est particulièrement endorphinogène, il apporte une sensation de bien-être et d’euphorie, évacuant ainsi le mauvais stress. Pratiquer le cardio-training implique généralement de faire travailler les deux tiers de son organisme : de nombreux muscles sont sollicités, ce qui peut entrainer une perte de poids plus ou moins importante. Le fitness, pratiqué chez soi ou en salle, est une solution idéale pour les sportifs débutants qui désirent perdre du poids tout en renforçant leur système immunitaire et en prenant du plaisir.
Travailler sa fréquence cardiaque efficacement
Pour travailler votre fréquence cardiaque de manière efficace, vous devrez commencer par calculer votre FC Max (fréquence cardiaque maximum). Les femmes doivent soustraire leur âge du nombre 226 (par exemple, la FC Max d’une femme de 30 ans sera de 226-30 = 196 pulsations par minute). Les hommes doivent quant à eux partir de 220.
Cette donnée générale n’est pas valable pour l’ensemble de la population, pensez à consulter votre médecin avant de vous engager dans une activité physique de type cardio-training. La pratique d’exercices de cardio-training implique de travailler dans une zone allant de 50 à 70 % de la FC Max.
Améliorer ses performances en endurance
Le cardio-training est utilisé par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances en endurance. Travailler le cœur permet d’augmenter la puissance de ce muscle et donc de ralentir le rythme cardiaque au repos. Des techniques spécifiques sont alors utilisées comme par exemple le travail sur la VMA (vitesse maximum aérobie).
Pratiquer le cardio-training chez soi
Les débutants peuvent pratiquer le cardio-training grâce à un vélo d’appartement ou un vélo elliptique. Ces deux appareils permettent de gérer facilement l’effort et possèdent parfois un cardiofréquencemètre intégré. Le stepper, le rameur et le tapis de marche sont réservés aux sportifs légèrement plus aguerris.
Que l’on n’ait jamais pratiqué de sport, que l’on soit sportif du dimanche, amateur ou confirmé, le cardio-training est une discipline idéale pour garder la forme et améliorer son quotidien. Et vous, vous commencez quand ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Consultez nos articles :
– Fitness, cardio-training : le sport à domicile
– Spinning, aquabike, elliptique… les vélos nouvelle génération
Et retrouvez tout notre univers fitness et musculation sur Fnac.com.