Décryptage

Premiers pas avec… sa montre connectée

24 décembre 2015
Par Yun
Premiers pas avec... sa montre connectée

La tendance est aux objets connectés, c’est LE cadeau high-tech de ce Noël 2015. Vous êtes donc susceptible de devenir l’heureux possesseur d’une montre connectée. Si c’est le cas, et que la configuration de l’appareil vous parait obscure, ne paniquez pas, on vous explique tout ! Voici la démarche à suivre pour synchroniser et configurer votre montre connectée en toute simplicité.

1. Jumelage de votre montre connectée à votre smartphone

Toute montre connectée doit être jumelée à un smartphone pour fonctionner. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’effectuer la synchronisation entre votre montre et votre smartphone.

Sachez, par ailleurs, que l’Apple Watch est uniquement compatible avec les iPhone 5 et autres modèles supérieurs fonctionnant sous iOS 9. Vous retrouverez toute la démarche à suivre pour jumeler votre iPhone à votre Apple Watch sur le site d’Apple.

macgpic-1425929026-114584572338775-sc-op

Vous venez de recevoir une montre fonctionnant sous Android Wear ?
Commencez donc par télécharger l’application gratuite Android Wear sur votre smartphone (disponible sur Google Play).
Il vous sera demandé d’accepter de partager vos contacts et votre géolocalisation avec Android Wear. Assurez-vous ensuite que le mode Bluetooth est bien activé sur vos deux appareils, montre et smartphone. Lancez Android Wear sur votre smartphone, il localisera votre montre et vous proposera de s’y jumeler automatiquement.
Retrouvez également le guide de démarrage pour Android Wear, avec si besoin, des conseils au cas où le jumelage ne fonctionnerait pas pour vous.

wear-watch-lineup2 copie

Cas particuliers :

Vous recevez une Samsung Gear S2 : Même démarche que pour Android Wear, à un détail près : vous devrez installer l’application Samsung Gear dédiée spécialement aux montres Samsung.
gear-s2_samsung-pay copie

Vous recevez une Sony SmartWatch : Pareil, vous devrez installer les applications suivantes : SmartWatch (qui ne sera pas affichée sur votre smartphone) et Smart Connect, qui elle, sera accessible depuis votre smartphone pour effectuer les réglages de votre SmartWatch.

2. Réglages et configuration de votre montre connectée

Une fois le jumelage terminé, un assistant vous accompagnera dans le paramétrage de votre appareil pour vous permettre de régler toutes les fonctionnalités de votre nouvelle montre.

Sachez également que par la suite, le réglage de votre montre connectée se passera systématiquement via l’application mobile installée sur votre smartphone.
Pour une question d’ergonomie, les constructeurs ont préféré que les utilisateurs puissent régler leurs montres via leurs smartphones. Dotés d’un écran plus large, il est en effet plus simple pour vous de paramétrer les options. Vous pourrez par exemple gérer la luminosité de l’écran de votre montre, les notifications, la synchronisation des applications installées et bien d’autres outils utiles au quotidien.

desktop-devices
Véritable plateforme de notifications avant tout, la montre connectée vous informe de tout ce qui se passe sur votre smartphone : appels et SMS reçus, lecture des e-mails et messages, notifications des réseaux sociaux. Pour certains modèles, il est même possible de répondre à un appel directement via une montre si celle-ci est bien sûr dotée d’un haut-parleur et d’un microphone.

Vous pouvez également naviguer sur les applications dédiées que vous avez installées et accéder aux réseaux sociaux.
De plus, elles sont souvent dotées de capteurs sensoriels (cardiofréquencemètre et accéléromètre pour la plupart), un véritable atout pour les amateurs de sport souhaitant surveiller leur activité physique.

Voilà, vous êtes fin prêt à utiliser votre toute nouvelle montre connectée et profiter des nombreuses fonctionnalités qu’elle offre ! Profitez-en !

>> Retrouvez toutes les montres connectées sur Fnac.com

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com