Les objets connectés ont le vent en poupe en cette fin d’année ! Mais si vous deviez recevoir de votre famille ou vos amis un bracelet connecté pour Noël, rien ne pourrait leur faire plus plaisir que de vous voir effectuer avec brio vos premiers pas sur l’appareil. Voici ce qu’il vous faut savoir pour synchroniser et configurer votre bracelet connecté.
Une fois reçu en cadeau, synchroniser votre bracelet connecté est l’une des premières choses à effectuer afin de pouvoir l’utiliser en toute tranquillité. Cette synchronisation peut s’effectuer via smartphone et, beaucoup moins couramment, via ordinateur.
Pour gagner en vitesse et en praticité, la synchronisation de votre nouveau bracelet connecté doit si possible s’effectuer directement avec un smartphone. Une fois votre bracelet connecté avec votre téléphone, une application dédiée à l’utilisation du bracelet devra être téléchargée pour la configuration. Ces applications diffèrent bien sûr selon les marques : UP by Jawbone pour les bracelets Jawbone, Fitbit Connect pour le Fitbit Charge HR, etc.
Voyons ensemble les principaux types de connexion via smartphone.
L’ensemble des bracelets actuels pourra se connecter à votre smartphone via la technologie Bluetooth, ce qui requiert bien entendu l’activation du mode Bluetooth sur votre téléphone. Une fois la connexion faite, la configuration de votre bracelet connecté pourra s’effectuer via le téléchargement d’une application dédiée. Il vous suffira alors de réaliser vos différents réglages à distance selon vos besoins.
La technologie NFC (Near Field Communication) peut également vous permettre de connecter votre bracelet à votre smartphone. Après avoir vérifié que le mode NFC était bel et bien activé dans les options de votre téléphone, votre téléphone devra être placé assez proche de votre bracelet afin d’établir la connexion. Suivra ensuite le téléchargement de l’application dédiée et la configuration des options du bracelet directement sur votre smartphone.
Afin de connecter votre bracelet à votre ordinateur pour une première configuration, le principe du dongle USB de synchronisation sans fil de la marque Fitbit sera très pratique. Ce petit appareil, sous la forme d’une clé USB, effectuera immédiatement la connexion entre votre ordinateur et votre bracelet. L’application dédiée pourra être alors installée directement sur l’ordinateur via le site du fabricant.
Notez donc que la configuration de votre bracelet dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire, avec des fonctionnalités disponibles dans l’application pouvant être différentes selon les modèles ou les marques.