PORTRAIT LITTÉRAIRE – À chaque nouveau livre, Anna Gavalda est propulsée dans le top des meilleures ventes en librairie. La romancière écrit peu, mais écrit bien. Retour sur le parcours atypique d’une auteure très attachée à l’humain, et décryptage d’un succès littéraire.
La première publication
Anna Gavalda ne se destine pas à une carrière de star de l’édition : elle commence comme professeur de français en Seine-et-Marne. Elle remporte en parallèle des concours amateurs d’écriture, et c’est avec son recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, grand prix RTL-Lire en 2000, qu’elle se fait connaître du grand public, à 29 ans. Traduit dans 27 langues, le livre se vend à presque deux millions d’exemplaires.
La recette du succès du recueil ?
- Des personnages comme vous et moi
- Des situations aussi banales que douloureuses
- Toujours une lueur d’espoir à l’horizon
Une bibliographie entre tendresse et humour grinçant
En 2002, Anna Gavalda rencontre un nouveau succès avec Je l’aimais, la confession poignante d’un homme à sa belle-fille. La reconnaissance arrive avec Ensemble, c’est tout et son adaptation cinématographique par Claude Berri en 2007. 35 kg d’espoir, roman jeunesse, étend son succès aux jeunes lecteurs. Plébiscitée par le public, Anna Gavalda signe l’Echappée belle en 2009. Ses deux derniers textes, Billie et La Vie en mieux, histoires d’une jeunesse un peu paumée, sont réédités en poche sous le titre Des vies en mieux.
Le secret du succès : la proximité
Anna Gavalda met ses personnages à la portée de tous sans tomber dans la caricature. Chacun peut trouver un peu de lui-même dans ces héros qui n’en sont pas, dans ces Monsieur tout-le-monde qui peuplent l’univers gavaldien. D’aucuns déplorent cette proximité, des textes pleins de bons sentiments, où le dialogue prend beaucoup de place. Pour autant, les romans d’Anna Gavalda font du bien, sont un excellent remède aux maux quotidiens et à l’anxiété générale. Le message est toujours le même : l’espoir est au bout du chemin. Et l’on écoute avec plaisir la voix de ces personnages qui se débattent avec des questions existentielles, dans un univers qui est le nôtre. De quoi alimenter notre sélection de bibliothérapie !