Décryptage

Quads : comment choisir son engin ?

12 novembre 2015
Par Paul
Quads : comment choisir son engin ?
©Haleyface

Facile de prise en main et très agréable à piloter, le quad offre les sensations de la moto avec la stabilité de quatre roues. Que ce soit pour de la randonnée, de la route ou bien à destination des enfants, il existe de multiples profils de quads différents : on vous aide à faire le tri.

Facile de prise en main et très agréable à piloter, le quad offre les sensations de la moto avec la stabilité d’un quatre roues. Que ce soit pour de la randonnée, de la route ou bien à destination des enfants, il existe de multiples profils de quads différents : on vous aide à faire le tri.

Les quads dès le plus jeune âge

quad enfant

Dès l’âge de trois ans il est possible de piloter son propre quad ! Mais attention, pas n’importe lequel bien évidemment. Les premiers formats électriques disposent d’un moteur de 350W et peuvent atteindre une vitesse maximale de 14 km/h. C’est la solution idéale pour les jeunes enfants et par la suite, rien ne vous empêche de passer au palier supérieur avec différentes gammes de moteurs allant de 500W, 800W puis 1000W. Il existe également les pockets quads, souvent surnommés mini quads, destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Leur vitesse ne dépasse pas les 50km/h et leur cylindrée est en dessous de 50 cm3. Enfin, si votre enfant a plus de 8 ans et est amateur de sensations, il peut déjà piloter un quad de 110 à 125 cm3, beaucoup plus puissant et pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h.

quad electrique

Les quads électriques

Les quads électriques pour adultes se banalisent désormais. Il faut dire que leurs performances n’ont rien à envier à leurs congénères thermiques en termes notamment d’accélération, mais cela se ressent néanmoins sur l’autonomie de la batterie qui dépasse rarement les 50 km de distance. C’est une alternative idéale pour se déplacer sans polluer et de manière silencieuse !

quad homologue

Les quads homologués pour la route

Sport, routier, baroudeur, utilitaire : tous les quads ne peuvent pas se déplacer sur la route et il faut bien être vigilant à l’égard de la législation pour ne pas être en faute. Pour être homologué route, un quad doit avoir une puissance maximale de 20 cv aux roues arrières, ainsi qu’un poids à vide maximum de 550 kg. Plaque d’immatriculation, freinage intégral au pied avant et arrière, clignotants, phares et compteur, il faut bien mettre aux normes son quad de la même manière qu’une voiture.

quand panthera

Les quads non homologués

Si vous utilisez votre quad dans un cadre privé, il n’est pas nécessaire que ce dernier soit homologué. Il sera donc dépourvu de carte grise et d’immatriculation. Néanmoins, il est tout de même impératif de déclarer son véhicule pour que celui-ci obtienne un numéro d’identification. Le cas contraire, le propriétaire du quad non homologué peut se voir infliger une amende pouvant atteindre 3 750 euros si celui-ci circulait sur la voie publique.

> Retrouvez tous les sports motorisés sur Fnac.com

> Retrouvez tous les sports de plein air et tout l’univers Sports, Loisirs et Santé sur Fnac.com

Article rédigé par
Paul
Paul
rédacteur sport et loisirs sur Fnac.com