C’est décidé : vous allez faire l’acquisition d’un vélo de route. Mais comment faire son choix dans la diversité plurielle des modèles proposés ? C’est bien simple : Tout dépend de l’usage que vous voulez faire du vélo.
Cyclotourisme ou compétition ?
Si vous n’êtes qu’un rouleur occasionnel, un amateur de ballade ou un cycliste citadin qui considère le vélo comme un moyen de locomotion pratique, c’est le confort de la monture que nous vous recommandons de privilégier. Attention : cela ne veut pas dire que vous allez opter pour l’antique vélo de votre arrière-grand-père. Si en revanche, vous êtes animé par l’esprit de compétition et que vous êtes un avaleur de bitume, il vous faudra opter pour un modèle spécifique et plus léger.
Le vélo loisir ou cyclotourisme
Le mot d’ordre, c’est pour vous le loisir ? C’est donc le confort de conduite que vous devez privilégier. Les critères à prendre en compte ? La qualité de la selle qui gagnera à être dotée d’un creux central assez prononcé. Pour une position de conduite optimisée, c’est le vélo à cintre plat avec un cadre plus court vers lequel vous gagnerez à vous tourner. Pour la structure du cadre, préférez l’aluminium qui offre davantage de confort. Quant au pédalier, optez pour le triple plateau, histoire de grimper les raidillons les plus pentus à votre rythme. Gare enfin à la taille du vélo : le cadre, dans l’idéal, doit correspondre à la taille de l’entrejambe multiplié par 0,67.
Le vélo compétition
Si vous êtes au contraire un mordu de la compétition ou que du moins vous avez quelques prétentions sportives, le mot d’ordre c’est la légèreté. Cependant, si vous accusez un léger surpoids, évitez les vélos trop légers. Hormis cela, la légèreté recherchée, c’est celle du cadre aluminium ou carbone. Concernant le cadre carbone, il faut savoir qu’il est beaucoup plus rigide et s’il restitue votre puissance, il est aussi moins confortable. Il est également plus coûteux. Les roues beaucoup plus fines que sur le vélo de route loisir, doivent également être adaptées à votre pratique. Pour le pédalier, le double plateau est suffisant. Cependant si vous roulez dans une région dotée de bosses, le Compact peut constituer un bon choix. Concernant la taille dans une optique compétition, la bonne hauteur de cadre sera donnée par la formule : entrejambe x 0,65.
Les points clés
Cyclotourisme :
– Cadre court en alu
– Selle pourvue d’un creux central
– Triple plateau
Vélo compétition :
– Cadre aluminium ou carbone
– Roues étroites
– Double plateau ou Compact
C’est en résumé la recherche du plaisir qui doit vous guider au moment de l’achat du vélo. Il sera lié au confort pour le cyclotouriste, à la vitesse pour l’amateur de compétition.