RENTRÉE LITTÉRAIRE – Académicien, journaliste, romancier, figure solaire et populaire des médias français, Jean d’Ormesson (appelé affectueusement Jean d’O) est à 90 ans toujours aussi incontournable et demandé. Son regard d’homme ayant traversé le siècle, son érudition et son franc-parler en font un observateur critique et passionné de la France d’aujourd’hui. C’est cette verve de chroniqueur qui est au cœur de son nouveau livre, un florilège de presque 50 ans d’articles.
Jean d’Ormesson – Dieu, les affaires et nous
Chroniques d’un immortel
Académicien, journaliste, romancier, figure solaire et populaire des médias français, Jean d’Ormesson (appelé affectueusement Jean d’O) est à 90 ans toujours aussi incontournable et demandé. Son regard d’homme ayant traversé le siècle, son érudition et son franc-parler en font un observateur critique et passionné de la France d’aujourd’hui. C’est cette verve de chroniqueur qui est au cœur de son nouveau livre, un florilège de presque 50 ans d’articles.
L’Europe, les guerres, le cirque politique français sont ainsi passés en revue à travers la prose espiègle et experte d’un homme libre et amoureux du bonheur. Lucides, ses analyses se révèlent parfois fausses, mais c’est aussi la force de cet ouvrage : il s’agit d’un homme face aux défis d’un siècle en tourmente, une époque sombre d’où émergent de nouvelles menaces (terrorisme islamique) alors que les anciennes viennent de disparaître (disparition du rideau de fer).
Un livre comme une invitation à mettre en perspective notre époque, pour mieux la comprendre et l’améliorer.
Sortie prévue le 20 août 2015
—
Dieu, les affaires et nous, Jean d’Ormesson (Robert Laffont) sur Fnac.com
Tout l’été, nous lisons, sélectionnons et chroniquons les livres de la rentrée littéraire !