Article

Les Editions Castelmore : visite guidée

10 avril 2015
Par Isabelle SF

Castelmore est une maison d’édition créée en 2010 sous l’impulsion et la direction de Barbara Bessat-Lelarge, une ancienne libraire qui souhaitait pouvoir proposer spécifiquement aux pré-ado et ado de la littérature de genre – Fantastique, Fantasy et Science-fiction pour commencer, mais aussi des comédies romantiques comme les récents Fangirl de Rainbow Rowell ou Double sens, un road-trip avec mon ex de Lauren Barnholdt.

Castelmore est une maison d’édition créée en 2010 sous l’impulsion et la direction de Barbara Bessat-Lelarge, une ancienne libraire qui souhaitait pouvoir proposer spécifiquement aux pré-ado et ado de la littérature de genre – Fantastique, Fantasy et Science-fiction pour commencer, mais aussi des comédies romantiques comme les récents Fangirl de Rainbow Rowell ou Double sens, un road-trip avec mon ex de Lauren Barnholdt. A noter que si Castelmore est directement en lien avec les éditions Bragelonne (et Milady), et affiche pour le coup une référence Dumasienne astucieuse au fameux château où naquit (le comte Charles de Batz de Castelmore) d’Artagnan, la politique éditoriale de l’éditeur est clairement indépendante. Ce qui n’interdit pas quelques passerelles comme la double publication des romans de la licence vidéo-ludique Assassin’s Creed, ou la présence aux deux catalogues d’auteurs comme Trudi Canavan ou Lia Habel.

Un trait marquant justement de la maison Castelmore est la diversité du catalogue (de 8 à 15 ans voire plus) où des adaptations de licences côtoient en bonne intelligence des romans inédits d’auteurs de tout horizon, où de surprenants romans sous trademarks Monster High (plusieurs tomes déjà disponibles et à venir, à partir de 13 ans) voisinent avec des textes jeunesse envoûtants comme La Balance brisée de Lise Syven (dès 8 ans), réjouissants et malins tels Les Enfants d’Evernight de Mel Andoryss (10 ans), délicieusement décalé comme Pourquoi moi ? de Kimberly Pauley (12 ans), ou encore des textes à destination des 15 ans et plus, à l’instar du très prenant roman Le jour où… de Paul Beorn.

Cette diversité affichée, revendiquée même, et qui pourrait dans un jugement hâtif passer pour le défaut de l’édifice Castelmore, est en vérité une grande force qui permet à l’éditeur de proposer aussi bien de la grosse cavalerie attendues avec des séries à succès comme Vampire Academy de Richelle Mead, que la mise en avant de petites perles comme la trilogie dystopique Legend de Marie Lu, un bijou encore trop secret à l’image de Grisha (tome 1, Les orphelins du Royaume) par Leigh Bardugo, ou un roman français plein de charme comme Bordemarge d’Emmanuelle Nuncq

On rappellera au passage que c’est aussi chez Castelmore que l’on trouve la trilogie du Dernier jardin de Lauren Destefano (Ephémère ; Fugitive et Rupture) que nous avions particulièrement apprécié : pour avoir vaincu l’ensemble des maladies, l’Humanité voit sa jeunesse sacrifiée et mourir dans la fleur de l’âge. Rhine n’a que 16 ans lorsqu’elle est enlevée pour devenir l’épouse d’un riche gouverneur au sein d’une prison dorée. Elle n’aura dès lors plus qu’une seule idée en tête, retrouver sa liberté. Un série extrêmement poignante, parfois même terrifiante ou glaçante, pour un véritable hymne à l’amour sincère et à la Liberté. On ne sort pas indemne de cette lecture et de la sensation douce-amère qu’elle procure… 

A noter que 14-14, le roman épistolère à quatre mains de Silène Edgar et Paul Beorn, a été récompensé par le Prix Gulli du Roman 2014. Sur une liste de cinq ouvrages, par un jury composé de neuf personnalités, ce prix récompense un roman de langue française destiné à un public de 8 à 12 ans. Cet astucieux récit d’une correspondance entre 1914 et 2014, mêlant Histoire, roman jeunesse et Science-fiction via une boîte aux lettres aux vertus spatio-temporelles (voir notre chronique), permet aujourd’hui aux éditions Castelmore de grandir en notoriété, de toucher un plus large public (à savoir aussi que 14-14, publié en parallèle des récentes commémorations du Centenaire de la Grande Guerre s’accompagne en option de suppléments pédagogiques à destination des enseignants et disponibles à l’adresse http://www.castelmore.fr/enseignant/ ). En ce tout début du mois d’avril ce même 14-14 vient d’être sélectionné pour faire partie des six romans en compétition pour la catégorie classe de 5e 4e du Prix des Incorruptibles (27e édition) : avec ses 107 comités de lecture répartis dans toute la France, autant dire que l’effet prescription et mise en avant n’est pas près de s’arrêter pour le très beau récit du duo Edgar/Beorn ! 

Enfin sachez que sur le même principe romanesque et didactique que 14-14, l’alternance d’époques et de lieux, Silène Edgar toujours, et en solo cette fois-ci, revient en librairie le 15 avril 2015 avec Adèle et les noces de la Reine Margot : Adèle 13 ans, en crise d’adolescence, comme il se doit braquée contre le monde des adultes, préfère s’évader avec les copines plutôt que de lire la dernière prescription scolaire en date : La Reine Margot d’Alexandre Dumas. Bien obligé de s’y mettre durant les vacances de la Toussaint sa lecture va de plus en plus l’absorber jusqu’à envahir ses songes. En proie à des rêves qui expédient de plus en plus souvent la collégienne en 1572, à la Cour de la Reine Margot, la jeune fille va préférer peu à peu cette réalité alternative à sa propre époque en 2015. Or même si elle rencontre aussi l’amour au XVIe siècle, elle est déchiré de devoir abandonner sa famille et ses amis…

En complément logique de leurs parutions les éditions Castelmore ont démarré depuis peu des vidéos de présentations autour de leurs nouveautés en librairie et de leurs auteurs maisons. Vous trouverez donc en supplément à cette visite les deux premières Castelnews en question.  

> Le catalogue Castelmore sur Fnac.com

Et retrouvez les prochaines Castelnews et d’autres vidéos de l’éditeur sur leur page officielle YT

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Isabelle SF
Isabelle SF
vendeuse vidéo et passionnée de littérature à Fnac Rosny
Sélection de produits