Quand le géant japonais Sony rencontre le géant américain de la Silicon Valley, Google, cela donne la quatrième génération de montre connecté estampillée Sony, la Smartwatch 3 sous Android Wear.
Quand Sony et Google collaborent ensemble pour une montre connectée, le résultat donne la Smartwatch 3, une montre autonome qui peut s’affranchir de la connexion smartphone/tablette, chose très utile pour les sportifs !
Un design classique pour une technologie pratique
A l’instar de ses concurrents (LG G Watch, Motorola Moto 360, Asus ZenWatch…), la Sony Smartwatch 3 fonctionne avec l’OS de Google dédiée aux plateformes portables, l’Android Wear qui s’améliore de jour en jour.
La précédente Smartwatch arborait un cadran beaucoup plus carré que cette nouvelle version plus arrondie et encastrée dans le bracelet. D’ailleurs, ce dernier est maintenant interchangeable afin de s’accorder aux envies de son porteur, un bon point pour la personnalisation. Sony propose de base, un cadran en plastique avec un bracelet en caoutchouc et une version métallisée qui changera agréablement le look de cette montre. Si on veut comparer le design de la Smartwatch 3 avec celui de la M 360 par exemple, le contraste est saisissant car la dernière-née de chez Sony ne prend pas de risque avec un look très classique, passe partout mais un peu dépassé. Bien heureusement, on le répète, la possibilité de changer de bracelet est appréciable pour adapter le design de la montre au gré de ses envies.
L’un des atouts de la Sony Smartwatch 3 réside dans son indépendance vis à vis d’autres appareils, je m’explique. La plupart des autres montres connectées seront moins autonomes que la Smartwatch 3 car elle dispose d’une puce GPS intégrée et d’un module de Wifi qui permet de s’affranchir de l’appareillage avec un smartphone par exemple. Avec elle, vous pourrez faire votre sport (jogging, natation…) en écoutant votre musique via le Bluetooth avec les 4 Go de mémoire embarquée et enregistrer vos performances en parallèle si vous le souhaitez. En effet, à la manière d’un bracelet connecté (Misfit Shine, Jawbone Up 24…), la Smartwatch 3 est capable de relever le nombre de pas parcourus ou encore d’effectuer un tracé GPS pour analyser vos performances. Une montre connectée idéale pour accompagner votre quotidien sportif ! A cet effet, n’oublions pas de préciser qu’elle est résistante à l’eau (certification IP 68) pour un usage adapté au sport extrême comme le rafting ou le canyoning.
Google Android Wear et l’application Sony Lifelog, une combinaison efficace
Comme dit précédemment, la Sony Smartwatch 3 fonctionne sous Android Wear, l’interface de Google pour les montres connectées sous terminale Android que Sony couple avec son application Lifelog disponible sur le Play Store afin de synchroniser ses données. Toutes vos informations sont disponibles sur votre poignet, sous forme de timeline comme un mur Facebook si vous préférez. L’application Lifelog est une surcouche utile et ergonomique qui compilera le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, le nombre d’heures de sommeil et l’analyse qui en découle. De plus, la Smartwatch 3 s’insère dans l’écosystème de Sony en créant des synergies avec d’autres appareils de la marque, comme un téléviseur Sony Bravia, un lecteur Blu-Ray (une future compatibilité avec la PlayStation 4 ?) ou encore une chaîne connectée. En outre, à l’aide de sa puce GPS, elle pourra aussi indiquer l’heure et l’endroit où ont été prises vos photos. Astucieux !
Bien entendu, elle utilisera les fonctions vocales pour rechercher et trouver ce que vous voulez (le fameux « Ok Google »), recherche de la météo en temps réel, informations sur les voyages, notifications de vos réseaux sociaux, les rappels d’agenda ou encore le calcul de vos trajets quotidiens entre domicile et travail.
Les principales caractéristiques techniques de la Sony Smartwatch 3:
Ecran : transflectif 1,6″ 320 x 320 pixels
Poids : 45 grammes
Processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz (512 Mo de RAM)
Mémoire : 4 Go embarqués (carte eMMC)
Batterie 420 mAh = environ 2 jours d’autonomie
Capteurs : Capteurs de lumière ambiante, Accéléromètre, Boussole, Gyroscope, GPS
Connecteurs : Micro USB, NFC, Bluetooth 4.0
Android 4.3
Avec la Smartwatch 3, Sony signe une quatrième révision de sa montre connectée, bien plus aboutie qu’à l’accoutumée, qui saura séduire bon nombre de sportifs. Ses bracelets interchangeables séduiront les plus frileux à un design trop classique de base, apportant une touche de couleur appréciable en ces temps de grisaille. Sony est un acteur majeur sur le marché des montres connectés et cette Smartwatch 3 est bien partie pour continuer de le prouver.