Qui parmi vous n’a jamais rêvé de piloter son mobile en voiture grâce à un système embarqué 100% compatible avec ce dernier ? C’est désormais chose faite ! Apple a exaucé votre vœu en créant CarPlay.
Présenté en grande pompe au salon de l’automobile de Genève, ce petit bijou promet de faire des ravages. Apple décrit CarPlay comme « la manière la plus intelligente, la plus sûre et la plus ludique d’utiliser l’iPhone en voiture ».
Depuis les véhicules équipés, il suffit de brancher son iPhone et de le piloter depuis un écran tactile situé à côté du tableau de bord. La compatibilité est cependant limité aux iPhone récents (iPhone 5, 5S, 5C sous iOS 7).
En activant l’assistant vocal Siri, ceci en pressant simplement un bouton installé sur le volant, vous pourrez prendre le contrôle de votre mobile en voiture, passer des appels, composer ou lire des messages, écouter de la musique ou encore utiliser les services de navigation. Vous aurez également accès à votre musique ou autres contenus iTunes présents sur votre iPhone.
Avec l’application « Maps », CarPlay puise des informations dans votre calendrier, vos contacts ou encore vos récentes destinations afin de vous conseiller sur les itinéraires à prendre ou le trafic autoroutier. Siri pourra aussi, si besoin, vous communiquer des instructions à haute voix sur l’itinéraire à suivre.
Pour lancer CarPlay, Apple s’entoure de partenaires de choix comme Ferrari, Mercedes-Benz, Hyundai, Jaguar, Honda ou encore Volvo (courant 2014). BMW, Ford, General Motors, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA, Subaru, Suzuki et Toyota sont annoncés comme partenaires mais sans date de lancement.
Toutefois, Apple arrive déjà sur un terrain à conquérir, car Google a mis en place en janvier dernier, avec 4 constructeurs, l’Open Automotive Alliance, avec pour objectif d’intégrer Android dans les habitacles avant la fin de l’année. Microsoft travaille aussi depuis plusieurs années avec Ford au développement de son système Sync. Worldline, la filiale, avance elle aussi ses pions. Elle vient tout juste d’annoncer un partenariat avec Here, le logiciel de cartographie conçu par Nokia, pour développer des services pour les professionnels autour de la gestion du trafic et des parkings, ou encore des solutions dédiées aux secteurs de la distribution et de la logistique.