Que l’on ait les cheveux courts, longs, fins, frisés ou raides, les appareils de coiffure sont des accessoires indispensables pour les modeler en fonction de son style. Certains sont même multifonctions, un atout pour changer de look en un tour de main. Notre guide pour bien choisir le vôtre.
Les bons critères pour choisir son sèche-cheveux
IN-DIS-PEN-SABLE ! Le sèche-cheveux est incontournable lorsqu’il s’agit de… sécher ses cheveux mouillés. Mais ce qu’on attend de lui, c’est qu’il agisse sans les abîmer ! Le bon modèle sera le plus adapté à la nature du cheveu et la fréquence de son utilisation.
Pour lutter contre l’électricité statique par exemple, il sera opportun d’opter pour la technologie ionique : vos cheveux seront séchés tout en respectant le soin que aurez appliqué et sans les dessécher.
Avec la touche Air froid, les écailles des cheveux seront refermées et votre brushing sera maintenu aussi longtemps que si vous étiez allée chez le coiffeur.
Le matériau est également important pour la diffusion de la chaleur. Ainsi, un revêtement en céramique la diffusera de manière plus homogène avec un effet plus protecteur pour les cheveux.
Les cheveux fins privilégieront la présence, parmi les accessoires, d’un diffuseur modeleur ou concentrateur de chaleur pour soulever les racines et donner ainsi du volume à la coiffure.
Enfin, un cordon rotatif assurera une plus grande maniabilité.
D’une manière générale, nous vous conseillons de choisir un appareil à température et à vitesse réglables pour donner encore plus de précision à vos brushings. Le sèche-cheveux Dyson Supersonic 1600 W est à cet égard une petite révolution: la température descend jusqu’à 4C°, son moteur numérique est ultra-puissant en vue d’un séchage express et il dispose d’un concentrateur et d’un diffuseur.
Retrouvez notre sélection de 5 sèche-cheveux
Un vrai lissage brésilien à la maison
Que diriez-vous d’une chevelure parfaite en quelques minutes seulement ? Les lisseurs pour cheveux permettent de se coiffer en un tour de main. Simples à manipuler, avec une diffusion de la chaleur homogène, ils sont désormais sans risques pour les cheveux et un seul passage suffit pour des cheveux lisses et bien brillants! Le deuxième passage sera uniquement destiné à leur donner la forme souhaitée. Sur cheveux courts, nous vous conseillons un appareil à plaques étroites, et pour les cheveux longs plutôt des plaques larges. Pour ne pas vous tromper, le lisseur Dyson Corrale 200 W est adapté à tout type de cheveux. En plus, il apporte une fonction supplémentaire : le bouclage pour changer de style selon vos humeurs, à l’instar du lisseur Babyliss 9000 qui lisse ou ondule au choix. Avec ses trois réglages de températures très précis, son mode avion et une autonomie sans fil de 30 minutes, c’est le compagnon idéal de votre routine beauté même en voyage.
Les lisseurs sont conçus généralement pour lisser les cheveux secs mais certains intègrent un système d’évaporation pour sécher et lisser les cheveux mouillés en même temps. Certains possèdent même une fonction vapeur, parfaite pour hydrater le cheveu.
Pour se débarrasser des nœuds quand on a les cheveux plutôt fins, il est conseillé d’opter pour une brosse coiffante lissante.
Retrouvez notre guide d’achat fers à lisser
Le fer à boucler : un accessoire intemporel
L’avantage du fer à boucler est qu’il convient à tous les types de cheveux. Cependant, le diamètre du fer déterminera la largeur des boucles désirées. Un appareil plutôt fin donnera des boucles toniques tandis qu’un appareil plus large produira des boucles naturelles.
Les appareils en céramique minimisent les dommages aux cheveux, la température doit pouvoir atteindre cependant 185 C° pour une meilleure tenue des boucles. Petite astuce : pour obtenir des boucles naturelles, il faut tenir l’appareil à la verticale et pour des boucles bien serrées, à l’horizontale.
Retrouvez notre sélection de 5 boucleurs
La brosse soufflante pour un brushing de pro
Pour un maximum d’efficacité, il faut choisir une brosse soufflante adaptée à son type de cheveux. La puissance de l’appareil avec des cheveux fins sera de 1000 watts maximum, pour les cheveux normaux entre 1000 et 1200 watts et pour des cheveux épais 1200 watts. Il faut veiller aussi à son ergonomie afin de faciliter la manipulation de l’appareil et à son poids pour ne pas fatiguer les bras. Préférez un multifonction, les accessoires vous permettront plusieurs types de coiffures : séchage simple, brushing, lissage, bouclage. Comme toujours, la fonction ionique évitera l’électricité statique et la touche air froid fixera votre coiffure.
Les bigoudis chauffants : de belles boucles en 15 minutes chrono !
Nos grands-mères en mettaient mais ceux d’aujourd’hui n’ont absolument rien à voir ! Ils se sont adaptés à nos rythmes de vie en misant sur l’efficacité. Après avoir posé votre soin volume sous forme de spray ou de mousse, enroulez vos mèches de cheveux sur les bigoudis bien chauds et laissez poser 15 minutes. La taille des bigoudis dépend de l’effet souhaité : les plus gros pour des cheveux ondulés, les plus petits pour des cheveux frisés. Pour une meilleure tenue tout au long de la journée, attendez que vos cheveux soient bien refroidis avant de les enlever. Parmi les meilleures marques, Remington commercialise un coffret de bigoudis chauffants ioniques de trois diamètres différents avec la technologie ionique.
L’incontournable tondeuse pour les hommes
Le choix de la tondeuse à cheveux dépend directement de la longueur et de la structure des cheveux à couper. Les hommes aux cheveux longs s’orienteront notamment vers les modèles de tondeuse ayant des peignes (ou sabots) allant jusqu’à 9mm. Pour les cheveux courts, il faudra se tourner vers des modèles munis de peignes allant en dessous de 6mm. Les hommes ayant des cheveux épais devront privilégier les tondeuses ayant des lames solides (ex : acier solingen…).
Il existe des tondeuses multifonctions qui permettent à la fois de couper vos cheveux et d’entretenir votre barbe. Le mieux est de privilégier des tondeuses à cheveux ayant au minimum trois peignes, ceci permettant de choisir jusqu’à six longueurs de coupe différentes.
Petits conseils : dans le cadre du séchage des cheveux, si bien entendu augmenter la vitesse au maximum permet un séchage plus rapide, pour ce qui est du coiffage, il est conseillé de baisser le souffle afin d’éviter que les cheveux ne s’ébouriffent. De même, une distance de 30cm est préconisée entre votre tête et l’appareil.
Pour ce qui est du lisseur, les plaques en céramique sont recommandées pour les cheveux fins alors que celles en tourmaline sont destinées aux cheveux épais. Les plaques ioniques ou titanium seront idéales pour les cheveux les plus rebelles.