Depuis toujours, la chevelure est un symbole de féminité mais aussi une façon d’affirmer sa personnalité. Aujourd’hui il existe de nombreux appareils pour obtenir la coiffure de vos rêves. Il est désormais facile de se perdre dans le choix de ses appareils et notamment dans le choix des lisseurs, alors suivez le guide !
D’après une enquête relayée par Le Monde, deux Françaises sur trois utilisent un fer à lisser au quotidien. L’offre est large car les usages et les types de cheveux diffèrent d’une chevelure à l’autre. Comment choisir le bon lisseur ? Suivez le guide.
Quelles sont les technologies existantes ?
Depuis l’invention du fer à lisser en 1912, le principe n’a pas changé – les cheveux sont toujours pris en étau entre deux plaques chauffées – mais les technologies employées ont évolué. La différence entre les modèles se joue sur les éléments chauffants qui produisent et contrôlent la chaleur. L’enjeu ? Lisser les cheveux rapidement et sans danger pour ces derniers. Les marques rivalisent d’innovation pour proposer le meilleur rendu.
Pour les plus impatientes, les lisseurs Babyliss intègrent la technologie brevetée Micro Heating Matrix qui apporte une montée rapide en température et assure un lissage constant sur chaque mèche. Mais les fers à lisser Remington vont encore plus loin et permettent une utilisation sur cheveux mouillés dès la sortie de la douche sans les abîmer grâce à la technologie « Wet and Dry ». À la clé, de précieuses minutes gagnées chaque matin !
Autre problématique, les cheveux « électriques ». La technologie ionique développée dans les lisseurs Dyson et Saint Algue lutte contre l’électricité statique et favorise la brillance de vos cheveux. Coiffer votre chevelure avec de l’air, c’est aussi possible grâce à une autre innovation Dyson qui repose sur le phénomène aérodynamique appelé l’effet Coanda. Le Dyson Airwap utilise l’air pour attirer vos cheveux et les coiffer sans chaleur extrême.
Quelle taille pour les plaques ?
Le choix de la dimension des plaques se fait en fonction de votre type de cheveux :
– les plaques longues correspondent aux cheveux normaux, courts ou mi-longs ;
– les plaques larges conviennent aux cheveux difficiles à coiffer, très longs, crépus ou frisés.
Si vous avez les cheveux courts, privilégiez des plaques étroites de 2 à 2,5 cm. Des plaques de taille classique (2,5-3 cm) seront plus adaptées à des cheveux mi-longs. Si vos cheveux sont longs, dirigez-vous vers des plaques larges comprises entre 3,5 et 5,5 cm.
Quel revêtement choisir ?
Voici l’élément le plus important à prendre en compte pour vos cheveux, car il déterminera leur état. Comment choisir le revêtement de son lisseur ? Voici les trois revêtements les plus utilisés qui correspondent à des types de cheveux différents :
– Le fer à lisser céramique. Souvent utilisée pour cheveux fins, la céramique facilite la glisse et la diffusion de la chaleur, ce qui réduit le temps passé à se coiffer. Mais ce n’est pas tout ! Il existe différents types de revêtement céramique. La céramique blanche, la plus résistante, garantit un lissage parfait. La céramique jaune partage les mêmes qualités sans altérer la couleur de vos cheveux. Quant à la céramique noire, elle apporte plus de brillance et conviendra aux cheveux difficiles à coiffer, crépus et frisés.
– Le fer à lisser tourmaline. Ce revêtement est une pierre semi-précieuse absolument géniale pour les cheveux frisés, car elle va vous aider à éliminer les frisottis et à lutter contre l’électricité statique. Convient aux cheveux fragilisés et colorés.
– Le fer à lisser titane. Cette matière très légère facilitera votre lissage. Mais attention : elle ne convient pas pour les cheveux déjà fragilisés ou abîmés.
Quelle est la bonne température ?
Plus la température de votre lisseur sera élevée, plus votre lissage se fera rapidement. C’est évident. Le choix de la température dépend toutefois de votre type de cheveux :
– si votre chevelure est très abîmée, la température de votre fer à lisser devra se situer entre 80 et 140° ;
– augmentez la chaleur jusqu’à 170° si vous avez des cheveux fins ;
– pour les personnes aux cheveux normaux, vous pouvez régler votre lisseur entre 170 et 190° ;
– les cheveux frisés se tourneront vers une température comprise entre 190 et 210° ;
– les cheveux épais ou crépus nécessiteront la température maximale d’un fer à lisser, entre 190 et 235°.
Le temps moyen de chauffe d’un lisseur est de 90 secondes. Cependant, les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer un temps plus rapide pour notre plus grand bonheur ! Eh oui, certains fers à lisser peuvent être prêts à l’emploi en 30 secondes voire une minute. Voilà un élément qui devrait faire plaisir aux plus impatientes et aux plus pressées le matin.
Revêtement conseillé |
Température |
Les astuces |
|
Cheveux fins ou fragiles |
La céramique La tourmaline |
80°/140° (et =>170° pour cheveux fins) |
Les options pour protéger vos cheveux – La technologie ionique – Lisseur vapeur |
Cheveux normaux |
La céramique La tourmaline Le titane |
170°/190° |
Le lisseur boucleur est un 2en1 permettant de lisser et de boucler vos cheveux selon vos envies. |
Cheveux frisés ou très frisés |
La céramique La tourmaline Le titane |
190°/210° |
L’option Wet and Dry permet de vous lisser les cheveux même lorsqu’ils sont mouillés pour un gain de temps non négligeable. |
Cheveux crépus et/ou épais |
La tourmaline Le titane |
190°/235° |
Privilégier les petites plaques pour atteindre les racines |
Lisseur classique ou à vapeur ?
Un lisseur vapeur se distingue d’un modèle classique par la présence d’un petit réservoir d’eau. En utilisation, l’eau sert à vaporiser les cheveux afin de les détendre en assouplissant la fibre. L’action du fer à lisser s’en trouve facilitée : un seul passage suffit, ce qui procure un gain de temps. Mais un lisseur vapeur de qualité professionnelle comme le Steampod 3.0 de L’Oréal Paris ou le Demeliss Titanium de Saint Algue va surtout protéger le cheveu, en réduisant drastiquement le risque d’assèchement et de cassure. Par rapport à un fer à lisser classique, il sera toutefois plus encombrant.
Des embouts interchangeables pour quoi faire ?
Vous avez envie d’un appareil qui lissera aujourd’hui vos cheveux à la perfection et assouvira votre désir de les boucler le lendemain ? Optez pour un lisseur à embouts interchangeables. Plutôt que de cumuler les appareils, changez d’embout pour friser, onduler, boucler ou crêper vos cheveux comme le permet le fer à coiffer HTE 50 de Beurer. Le Dyson Airwrap propose quant à lui six embouts différents pour créer un effet brushing lisse ou apporter de la tenue et de la forme aux cheveux. Convient aux personnes qui souhaitent changer de tête régulièrement !
Quelles marques proposent des lisseurs ?
Les marques phares de la coiffure sont logiquement présentes sur le segment des fers à lisser :
– Porte-drapeau du savoir-faire français depuis 1960, Babyliss a créé le premier appareil sans fil. Facilement transportable et ultra-performant, le lisseur Babyliss 9000 embarque la technologie brevetée Micro Heating Matrix et propose trois températures différentes pour correspondre à un large panel de types de cheveux.
– Remington, son rival new-yorkais, propose un fer à lisser qui n’abîme pas vos cheveux : le lisseur keratin protect. Ses plaques infusées à la kératine et à l’huile d’amande vous permettront de l’utiliser quotidiennement sans mettre en péril votre belle chevelure.
– Marque historique dans le domaine du petit électroménager, Calor a connu un grand succès avec ses fers à repasser. Le fabricant français commercialise aussi des fers à lisser… mais pas que ! Avec Liss & Curl 2 en 1, Calor propose un lisseur et un boucleur en un seul et unique appareil. Il est équipé de plaques en tourmaline afin de lutter contre l’électricité statique et les frisottis.
– En matière de lisseurs comme d’aspirateurs, Dyson, joue la carte de l’innovation et de la haute technologie pour se distinguer. Son modèle Airwrap a été élu « meilleur outil high-tech » grâce à sa technologie Coanda utilisant l’aérodynamique, tandis que le Dyson Corrale est le seul fer à lisser équipé de plaques souples capables de s’incurver pour rassembler les cheveux.
Nos 3 conseils :
1) Vous pouvez passer un coup d’air froid sur vos cheveux pour fixer le lissage : retrouvez tous nos sèche-cheveux
2) En utilisant des soins adaptés, vous pouvez préparer vos cheveux au lissage
3) A l’aide d’un mini lisseur, vous pourrez vous faire des retouches au cours de la journée