Décryptage

Guide d’achat : comment choisir son four ?

06 septembre 2023
Par Théo
Guide d'achat : comment choisir son four ?
©dr

Le four est sans conteste l’un des appareils électroménagers les plus importants de la cuisine. Face à la multiplication des modèles et des fonctions toujours plus perfectionnées, le consommateur a de quoi se perdreau moment du choix. Plusieurs questions doivent animer la réflexion pour choisir le four répondant le mieux à ses besoins et à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Quel type de four choisir ?

Dans le choix du four le mieux adapté à ses besoins, la question du type de four se pose en premier lieu. Il en existe trois types :

Le four traditionnel : il est parfait pour les cuissons en surface (poisson et viande) et lentes (plats mijotés).

Le four multifonctions: il propose à la fois les cuissons naturelles et tournantes. Le four multifonctions s’adresse tout particulièrement aux personnes vouant à la cuisine et à l’élaboration de bons petits plats une passion dévorante.

Le four combiné: c’est le four 2 en 1. Il permet d’allier les avantages du four traditionnel voir du four multifonctions selon les modèles et d’un four micro-onde. Son avantage premier est le gain de place.

Choisir_four

Les fours à pose libre ou encastrable ?

La configuration du four dépend directement de la place dont vous disposez dans votre cuisine.

– Encastrable : pour optimiser l’espace, il est d’avantage conseillé d’opter pour un four encastrable qui s’incruste parfaitement dans un emplacement qui lui est réservé au sein d’une cuisine équipée.

Pose libre : le four en pose libre constitue une autre possibilité. Il s’agit des mini-fours et des fours compacts. Ils disposent globalement des mêmes qualités de cuisson. Cependant leurs capacités et leurs dimensions sont moindres. Ils s’intègreront aussi plus difficilement dans votre cuisine puisque ils se poseront sur le plan de travail ou une étagère.

À lire aussi

Le mode d’alimentation du four

Pouvant être alimenté par gaz ou par électricité, le mode d’alimentation du four est une composante clé dans le choix de son four.

Gaz naturel : ainsi, le gaz présente l’avantage d’atteindre une forte température en un temps très court et de pallier tout risque de coupure de courant.

Electrique : l’alimentation électrique présente, quant à elle, l’avantage d’offrir des choix de cuisson plus nombreux.

La capacité du four

La capacité d’un four s’exprime en litres et s’étend de 25 à 65 litres. L’achat d’un four dépendra directement de la taille du ménage. Un four de 25 litres correspondra ainsi très bien aux besoins d’un célibataire ou d’un couple sans enfant.

La classe énergétique

Comme l’ensemble des électroménagers, les différents fours présents sur le marché reçoivent une classification en fonction de leur performance énergétique. S’étendant de A à D, A désignant un four très économe et D les électroménagers les plus gourmands en énergie, ce critère est à prendre impérativement en compte. Notons que cette notation est amenée à changer :

À lire aussi

Les principales options

Les fours actuels sont des trésors de technologie et offrent sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La programmation d’une cuisson peut ainsi se faire au moyen d’une minuterie ou d’un programmateur électronique. Différents programmes de cuisson sont intégrés et permettent, en fonction du type d’aliments et de la nature du plat envisagé, de choisir le mode de cuisson, le temps nécessaire ainsi que la température adéquate. Voici les options à privilégier :

La chaleur tournante, elle permet de diffuser de façon plus homogène la chaleur dans le four pour une cuisson des aliments plus uniforme.

L’option Booster, cette dernière permet de se dispenser du temps de préchauffage du four et de réduire ainsi le temps de cuisson.

La porte froide qui amenuise tout risque de brulure, précaution d’usage quand on a des enfants.

Le hublot est également un atout dans la mesure où ce dernier permet à la fois de surveiller la cuisson de son plat et d’éviter toute perdition de chaleur occasionnée par l’ouverture intempestive de la porte.

Choisir_four

L’esthétisme du four

Même s’il ne s’agit pas du critère principal dans l’achat d’un électroménager, il est impératif que ce dernier se marie harmonieusement d’un point de vue esthétique au reste de la cuisine. A ce titre, de nombreux modèles affichent un design soigné et agrémenteront votre espace. Les modèles en inox s’avèrent tout à fait judicieux pour leur grande résistance aux chocs et à la chaleur. Il existe également des modèles munis d’un système anti-traces de doigts.

À lire aussi

L’entretien du four

Elément majeur pour conserver son four le plus longtemps possible : l’entretien ! Aujourd’hui, il est facilité grâce aux capacités auto-nettoyantes et auto-dégraissantes des modèles récents. Trois types de systèmes de nettoyage existent :

Nettoyage manuel : pour un four traditionnel qui n’est pas doté d’une fonction d’auto-nettoyage, il est préconisé de le nettoyer tous les trois mois environ en utilisant un produit adapté.

Catalyse : elle permet l’absorption par les parois de la graisse qui va ensuite être transformée en poussière. La catalyse ne permet pas de traiter le sucre et requiert un nettoyage manuel additionnel.

Pyrolise : elle va faire monter la température du four jusqu’à 500 degrés et ainsi permet de détruire tous les résidus alimentaires. La pyrolyse, quant à elle, s’avère le système le plus efficace.

EcoClean : système de nettoyage entre la catalyse et la pyrolyse. Il se fera par un procédé de génération d’oxygène à une température de 270°C. Ce système est économique car relativement rapide, autour d’1 heure pour un résultat efficace.

Choisir_four

Petits conseils : afin d’utiliser son four au top de ses capacités, il est indispensable de respecter les préconisations en terme de temps de cuisson et de puissance pour chaque type de plat. Autre conseil simple, celui de faire attention aux objets placés dans le four et qui peuvent éventuellement fondre. Ultime recommandation et non des moindres, celle d’entretenir et de nettoyer son four régulièrement pour en assurer la pérennité.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com