Alienware, « le constructeur des gamers », renouvelle régulièrement ses gammes, et une fois n’est pas coutume, en plus du traditionnel PC portable (le M18X), nous sommes gratifié d’un PC… de bureau (le X51). Mais que valent donc ces deux références ?
La première chose que l’on constate lorsque l’on regarde ces deux modèles, c’est bien évidemment le design. Demandez à n’importe qui « quelle marque fait des PC avec un design qui sort un peu de l’ordinaire ? » vous avez de fortes chances que le nom d’Alienware ressorte, et ceux qui ne trouveront pas, vous diront : « Haaa mais oui, je le savais ! » Il s’agit donc de la marque de fabrique d’Alienware et une fois de plus c’est réussi !
La petite tête d’Alien est bien visible, tout de chrome, comme si vous aviez une BMW ! Les formes sont anguleuses, et on retrouve aussi le code couleur de la marque, accompagné des fameuses LED, façon tuning. Le rétro-éclairage rouge du clavier du M18X est d’ailleurs très classe.
Le X51 (le PC de bureau) est lui un petit peu plus sobre, si on peut parler de « sobriété » pour Alienware, car au milieu du capot noir mat, vous trouverez une fente vert pomme (voir l’image). Le ton est donné, comme je vous le disais précédemment, on sait tout de suite qui est le constructeur.
Au niveau des configurations, on est clairement dans du haut de gamme. De toutes façons, Alienware et bas de gamme sont des mots souvent incompatibles. Alienware, c’est flashy, Alienware, c’est puissant !
Le X51 se décline en fait en 4 modèles. Un modèle équipé d’un processeur Intel Core i3, deux modèles équipés d’un Core i5 avec des cartes graphiques différentes pour les distinguer, et une référence haut de gamme équipé d’un processeur Core i7. Fnac.com commercialise actuellement un des modèles en i5 et le modèle en i7. Pour le M18X, il existe aussi plusieurs modèles, dont les deux qui nous intéressent, sont équipés d’un processeur Intel Core i7.
Les configurations se présentent alors comme ceci :
Pour le X51, selon le modèle :
- Un processeur i5 (3.1 Ghz) ou i7 (3.4 Ghz)
- 8 Go de RAM en DDR3
- Une carte graphique Nvidia GTX 660 avec 1024 mo de mémoire dédiée
- Un disque dur de 1 ou 2 To
Pour le M18X, selon le modèle :
- Un processeur i7 (2.3 ou 2.6 Ghz)
- 8 ou 12 Go de RAM en DDR3
- Deux cartes graphiques sensiblement équivalentes (GTX 675M ou 680M) avec 2048 Mo de mémoire dédiée
- Un disque dur de 1 To
N’oublions pas de parler de la dalle du M18X, car bien sûr c’est un portable, et cette dernière vaut le détour. Vous vous retrouverez avec une dalle HD LED de 18.4 pouces (équivalant à 47 cm de diagonale), au format 16/9ème, et à la résolution de 1920×1080 ! Son traitement brillant sublimera les couleurs, mais vous forcera peut être à trouver un endroit dénué de reflet pour apercevoir les moindres recoins de votre image. Un fois cette contrainte dépassée, vous allez plutôt en prendre plein les yeux.
La connectique est complète sur tous les modèles puisque vous trouverez des ports USB en 3.0, du VGA, et de l’HDMI. Vous pourrez vous connecter à internet en Wifi sur le M18X et par câble avec le X51. A noter que ce dernier est équipé d’une très belle carte son en 7.1, si vous avez les enceintes qui vont avec, vous allez vous faire plaisir.
Ce sont ici de très bonnes configurations mais on peut observer qu’il existe quand même une configuration en i5 par défaut légèrement plus faiblarde (le vilain mot) que ses homologues équipés en i7. Le modèle i5 est bien sur capable de faire tourner la plupart des jeux 3D du marché avec les graphismes poussés à fond, mais il accusera le coup avec Crysis 2. Sur ce jeu, pour éviter la chute d’images par seconde, il vous faudra « baisser » les détails par exemple. Attention cependant, rien de dramatique, mais au lieu de jouer avec les détails réglés sur « ultra », il vous faudra laisser le curseur sur « élevé », ce qui conviendra malgré tout à la majorité de Gamers qui ne peuvent pas ou ne veulent tout simplement pas dépenser une petite fortune pour commencer à s’amuser correctement.
Voyez donc le modèle X51 équipé d’un i5 comme un PC polyvalent puissant plutôt qu’un PC de Gamer pur de dur comme peuvent l’être les trois autres. Avez-vous remarqué les dimensions du X51 au fait ? 9 cm x 32 cm x 34 cm. C’est une tour plutôt agréablement compact.
Ces modèles d’Alienware ne comportent pas à proprement parler de défauts, mais il y a certains aspects sur lesquels il faut s’attarder :
- Le X51 ne dispose pas de lecteur de Blu-ray
- Le M18X est très lourd et épais, il fait 5.4 kg et 5cm d’épaisseur ! Il va falloir le prendre en compte si vous vous déplacez avec. Pensez à investir dans un sac de transport 🙂
- Un dernier défaut pour le M18X, bien qu’il soit équipé d’une batterie 12 cellules, cela n’en allongera pas l’autonomie car une dalle de 18.4 pouces consomme énormément d’énergie. Ne comptez donc pas dépasser les 5 heures d’autonomie malheureusement.
Quel choix faire alors ? Si vous désirez jouer, de toutes les façons, votre choix est bon, cette gamme de PC d’Alienware y est dédiée. Le choix va surtout ici se porter sur la puissance que vous allez acquérir. Si vous avez le budget, foncez sur le M18X, il ne vous décevra pas. Si par contre votre budget n’est pas illimité le X51 s’avère un très bon compromis entre puissance et prix.
> Cliquez ici pour retrouver tous les PC portable Alienware
> Cliquez ici pour retrouver tous les PC de bureau Alienware