Actu

Marshall dévoile sa troisième génération d’enceintes pour la maison

13 juin 2022
Par Johanna Godet
Marshall lance sa 3ème génération d'enceintes pour la maison pour un son plus immersif.
Marshall lance sa 3ème génération d'enceintes pour la maison pour un son plus immersif. ©Marshall

La firme britannique renouvelle une partie de ses enceintes, les Acton, Stanmore et Woburn. Un point sur les principales évolutions annoncées.

En mai dernier, le spécialiste de l’audio lançait son enceinte nomade Emberton II dotée d’une large autonomie de 30 heures. Désormais, il officialise ses Acton III, Stanmore III et Woburn III. Toutes trois conservent le design iconique de la marque, à savoir une signature rock’n’roll soulignée de boutons en laiton.

À travers cette évolution, le fabricant tente d’offrir un son plus immersif. À ce titre, chacune de ces enceintes embarque de nouveaux tweeters inclinés vers l’extérieur, ainsi que de nouveaux guides d’ondes qui apporteraient un son plus spatial.

En complément, les trois modèles profitent de nouveaux paramètres de compensation de placement chargés de corriger l’effet des surfaces réflectives, et notamment de certains meubles. Le son s’adapte ainsi intelligemment en fonction de l’intérieur et de l’ameublement.

Une fonction Dynamic Loudness est aussi au programme. Elle permet selon Marshall d’ajuster l’équilibre tonal et évite de devoir augmenter le volume pour entendre certaines fréquences.

Toutes trois se connectent par ailleurs en Bluetooth 5.2, soit la dernière norme de réseau sans fil en vigueur à ce jour, alors que la génération précédente se limitait au Bluetooth 5.0. Des mises à jour sont régulièrement proposées via l’application dédiée afin de profiter des nouvelles fonctionnalités que le constructeur pourrait être amené à déployer ultérieurement.

Acton III : la plus compacte

Compacte, l'Acton III peut être placée facilement dans toutes les pièces, même sur les meubles les plus étroits.
Compacte, l’Acton III peut être placée facilement dans toutes les pièces, même sur les meubles les plus étroits.©Marshall

C’est le modèle le plus abordable de la série. Il ne mesure que 260 x 170 x 150 mm pour un poids de 2,85 kg. En termes de son, l’Acton III est équipé d’un amplificateur 30 W de classe D pour le woofer et de deux amplificateurs 15 W de classe D pour les tweeters.

L’enceinte est d’ores et déjà disponible au prix de 269 euros.

Stanmore III : un bon compromis puissance/compacité

La Stanmore III est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas sacrifier la puissance, tout en conservant une enceinte de petite taille.
La Stanmore III est une bonne alternative pour ceux qui ne veulent pas sacrifier la puissance, tout en conservant une enceinte de petite taille.©Marshall

Cette enceinte de milieu de gamme est plus grande que l’Acton III puisqu’elle mesure 350 x 203 x 188 mm pour un poids de 4,25 kg. Elle embarque du matériel sonore plus abouti dont un amplificateur de 50 W de classe D pour le woofer et deux amplificateurs 15 W de classe D pour les tweeters.

Elle est proposée au prix de 369 euros.

Woburn III : une enceinte haut de gamme à poser près de sa TV

C’est la plus imposante de la série avec ses dimensions de 400 x 317 x 203 mm et son poids de 7,45 kg. Elle peut ainsi accueillir un amplificateur 90 W de classe D pour le woofer et deux amplificateurs 15 W de classe D pour les tweeters. En prime, elle dispose d’une entrée HDMI pour connecter son téléviseur, absente des autres modèles.

Elle est commercialisée au prix de 569 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin