Actu

Bientôt des enceintes Sonos encore plus compactes et plus autonomes ?

15 avril 2022
Par Johanna Godet
Sonos Roam SL, la dernière enceinte nomade lancée par le fabricant américain. Les futurs modèles pourraient être 10 fois plus compacts.
Sonos Roam SL, la dernière enceinte nomade lancée par le fabricant américain. Les futurs modèles pourraient être 10 fois plus compacts. ©Sonos

Le spécialiste s’est offert Mayht pour 100 millions de dollars. Ce rachat devrait permettre à Sonos de concevoir des enceintes d’une nouvelle ère.

Sonos est spécialisée dans les enceintes et les systèmes audio sans fil. La firme américaine qui commercialisait au départ essentiellement des dispositifs pour la maison a fait une incursion sur le marché convoité des enceintes nomades, aux côtés de marques telles que JBL, Bose, ou encore Marshall. Début mars, la firme a d’ailleurs dévoilé une nouvelle variante de sa Roam SL. Sa force réside encore malgré tout dans les enceintes sans fil et autres barres de son pour le domicile, à l’image de la Sonos Beam Gen 2, sortie fin 2021.

Désireux d’aller encore plus loin en termes d’innovation, Sonos vient de faire l’acquisition de Mayht, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les enceintes Bluetooth et reconnue pour ses technologies à énergie solaire.

La miniaturisation sans sacrifier la qualité audio

Sonos a dépensé la modique somme de 100 millions de dollars pour s’offrir Mayht, également spécialisé dans la miniaturisation. Baptisée Heartmotion, sa technologie devrait permettre à la firme américaine de concevoir des haut-parleurs jusqu’à dix fois plus petits que la norme habituelle, sans sacrifier la qualité audio. Cette technologie aurait par ailleurs l’avantage d’être moins énergivore. Un atout supplémentaire, surtout pour le segment des enceintes sans fil.

Suite au rachat, Patrick Spence, le PDG de Sonos a déclaré que « la percée de Mayht dans la technologie des transducteurs permettra à Sonos de faire un autre bond en avant dans notre portefeuille de produits ». 

Un plan de marche encore à découvrir

À ce stade, Sonos n’a pas encore donné de détails complémentaires sur sa stratégie à court et moyen terme. Il n’a pas précisé quels types de produits pourraient embarquer la technologie Heartmotion, même s’il paraît logique que les enceintes nomades figurent parmi les premières concernées. Plus compactes, dotées d’une meilleure autonomie et d’un son haute fidélité, elles pourraient permettre au fabricant de s’imposer davantage sur ce segment de marché si concurrentiel.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin