Actu

Sonos Roam SL : l’enceinte nomade se décline sans micro

02 mars 2022
Par Johanna Godet
Sonos Roam SL, une nouvelle enceinte nomade
Sonos Roam SL, une nouvelle enceinte nomade ©Sonos

Après le succès rencontré par sa Roam, Sonos lance une deuxième version plus abordable de son enceinte phare, la Roam SL. Seule différence : l’absence de micro.

Alors que des marques comme JBL et Sony ont une offre assez large en matière d’enceintes nomades, Sonos n’est entré dans ce marché spécifique que début 2021 avec la Roam, après avoir misé en 2019 sur la Move, une enceinte Bluetooth davantage dédiée à une utilisation à domicile. Aujourd’hui, plutôt que de faire évoluer son dernier modèle, le fabricant américain a préféré lui apporter une version allégée, dépourvue de micro.

Si cet équipement peut sembler anodin, sans lui, toutes les commandes vocales ne sont plus d’actualité. La nouvelle enceinte perd donc sa compatibilité avec les assistants vocaux. Il faudra ainsi passer par les boutons tactiles ou par le smartphone pour lancer des recherches et gérer la musique, ainsi que le volume.

D’ailleurs, la Sonos Roam proposait un réglage automatique du son en analysant les bruits environnants, une fonctionnalité baptisée Trueplay, qui n’est plus possible non plus sur la Roam SL en l’absence de micro.

La nouvelle enceinte nomade Sonos Roam SL en noir
La nouvelle enceinte nomade Sonos Roam SL en noir©Sonos

La Roam de 2021 offrait également la possibilité aux utilisateurs de diffuser le son en cours de lecture sur une autre enceinte Sonos placée à proximité. La détection de ce dispositif passant lui aussi par le micro, le fabricant a été contraint d’ôter ce « Sound Swap » de sa Roam SL.

De nombreuses caractéristiques partagées entre la Roam et la version SL

Comme le modèle initial, la nouvelle enceinte tire sa force de sa mobilité puisqu’elle mesure 168 x 62 x 60 mm, soit un format assez compact, pour un poids de 430 g. Elle peut être positionnée à la verticale ou à l’horizontale en fonction des préférences de chacun, mais aussi de la stabilité du support.

Le son est délivré à l’aide de deux amplificateurs numériques de classe H, d’un tweeter pour les hautes fréquences et d’un woofer pour les médiums et les basses.

La Roam SL profite d’une double connectivité, Wi-Fi (2,5 ou 5 GHz) et Bluetooth 5.0, pour des utilisations tant en intérieur qu’en extérieur. Elle est de plus résistante à la poussière et peut être immergée jusqu’à 1 mètre dans l’eau (certification IP67).

Sonos Roam SL, une enceinte nomade étanche (IP67)
Sonos Roam SL, une enceinte nomade étanche (IP67)©Sonos

Les utilisateurs équipés d’appareils Apple peuvent par ailleurs bénéficier de la compatibilité AirPlay 2.

Enfin, selon Sonos elle dispose d’une autonomie de 10 heures en lecture et jusqu’à 10 jours en veille.
Elle sera disponible au prix de 179 euros dès le 15 mars, avec une précommande possible dès à présent. À titre de comparaison, la Roam est quant à elle commercialisée à un prix conseillé de 199 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin