Actu

Sonos Beam (Gen 2) : la barre de son mise sur le Dolby Atmos

21 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Sonos a récemment dévoilé la nouvelle génération de sa barre de son Beam. Équipée du Dolby Atmos, elle devient compatible avec de nouveaux formats audio et promet un son plus immersif.

Trois ans après la Beam, Sonos a décidé de faire évoluer sa barre de son compacte. La marque américaine aura pris son temps avant de passer à la génération 2, dont les changements ne sautent pas aux yeux. La nouvelle Beam reprend l’apparence (69x651x100 mm pour 2,8 kg) et la connectique de son aînée, et c’est à l’intérieur qu’il faut regarder pour trouver plusieurs améliorations notables. Les plus observateurs et les fidèles de la marque auront cependant repéré la présence d’une nouvelle grille en polycarbonate. Cet élément est un héritage d’une barre de son plus haut de gamme du fabricant, l’Arc.

 © Sonos
© Sonos

La Beam (Gen 2) revendique une “même taille, avec un son optimisé”, grâce notamment à un nouveau processeur “40 % plus rapide”. Le constructeur évoque une plus grande puissance de traitement et la présence d’un réseau de cinq haut-parleurs, contre trois pour la première version. On retrouve un tweeter central pour les hautes fréquences, quatre mid-woofers pour les fréquences médiums et trois radiateurs passifs pour les basses fréquences. La barre de son est capable de créer deux nouveaux canaux audio pour un son surround virtuel.

Toujours compacte, la Beam 2 prend en charge le Dolby Atmos

La Beam 2 bénéficie du support du format Dolby Atmos et Sonos fait part de sa volonté d’ajouter la prise en charge du décodage des signaux DTS 5.1. Le constructeur prévoit de proposer cette prise en charge “d’ici à la fin de l’année”. Les possesseurs de Playbar, Playbase, Beam (Gen 1) ou Arc seront aussi concernés.

 © Sonos
© Sonos

Concernant la Beam deuxième du nom, elle revendique également une compatibilité HDMI eARC. Sonos évoque la prise en charge de nouveaux services et format audio, dont l’audio Ultra Haute Définition d’Amazon Music “dans un certain nombre de pays”. Là encore, le fabricant évoque un support “d’ici à la fin de l’année” pour permettre d’écouter de la musique en audio sans perte 24 bits/48 kHz sur l’enceinte, ainsi qu’en Dolby Atmos Music. Il faudra disposer d’un abonnement compatible et Dolby Atmos Music sera aussi disponible sur la Sonos Arc.

La barre de son peut toujours être contrôlée depuis l’application Sonos, la télécommande de son téléviseur, ainsi que par les assistants vocaux Google Assistant ou Amazon Alexa. Son constructeur rappelle que la Beam 2 peut être positionnée devant un téléviseur sur pied ou être fixée directement au mur, avec la possibilité de l’accompagner d’un caisson de basses et de deux enceintes arrière.

 © Sonos
© Sonos

Prix et disponibilité

Sonos annonce que la Beam (Gen 2) sera disponible à partir du 5 octobre au prix de 499 euros. Elle est d’ores et déjà disponible en précommande à la Fnac dans des coloris blanc et noir.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin