Test Labo

Test Labo Samsung HW-Q800B : une barre de son Dolby Atmos très convaincante

13 juillet 2022
Par Régis Bertrand, Driss Abdi
SAMSUNG HW-Q800B
SAMSUNG HW-Q800B ©Labo Fnac

La petite sœur de la HW-Q990B en a-t-elle suffisamment dans le ventre pour mériter notre intérêt ? Le test complet.

En résumé

Note LABOFNAC

Non contente d’offrir une excellente qualité sonore, la Samsung HW-Q800B offre une large compatibilité avec la plupart des codecs audio actuels, y compris le rare DTS-X. Simple à installer, elle propose en outre des fonctionnalités plus ou moins intéressantes comme le Dolby Atmos sans fil, la prise en charge d’Apple AirPlay 2 ou encore les assistants vocaux Google et Amazon.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • La restitution équilibrée
  • La puissance disponible
  • La distorsion très contenue
Les moins
  • Les enceintes surround en option seulement

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Puissance sonore
Cette note exprime la capacité de l’appareil à produire un son fort, sans déperdition de qualité (sans distorsion)
Distorsion
Cette mesure exprime la qualité du son à un niveau de puissance donné (84 dB). En d’autres termes, si l’on émet un son grave à 70 Hz, il ne faut pas percevoir d’autres fréquences.
Vibration
Plus un produit vibre, et plus il risque d’y avoir des défauts phoniques. Cette note met en avant cette spécificité. Accélération Maximale
549,99€
699,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com

Notre test détaillé

Ergonomie

Petite soeur de la HW-Q990B avec laquelle elle partage le même design, la Samsung HW-Q800B avec des dimensions plus modestes. Ce qui ne l’empêche pas d’être relativement encombrante de par ses dimensions de 1 182 x 576 x 272 mm. Il est donc important de vérifier la hauteur de votre téléviseur si vous comptez poser la barre son devant sans occulter le bas de l’écran. Elle a également été conçue pour être accrochée au mur, si besoin.

L’appareil adopte un design minimaliste et abandonne le tissu acoustique Kvadrat qui habillait certaines des anciennes barres de son de la marque. L’ensemble revient à une conception plus brute, mais qui a l’avantage d’être à la fois passe-partout et d’offrir de bonnes caractéristiques acoustiques comme nous le verrons plus loin. 

Samsung HW-Q800B
©Samsung

La Samsung HW-Q800B est une barre de son 5.1.2 qui renferme pas moins de 11 haut-parleurs dont une voie centrales, des haut-parleurs latéraux pour élargir la scène sonore, et deux orientés vers le haut. Ces derniers sont dédiés aux effets verticaux des pistes audio Dolby Atmos et DTS-X. En revanche, elle est livrée sans enceintes arrière sans fil qui offrent une plus grand immersion et permettent de créer une véritable bulle audio. Ceci étant, il sera toujours possible d’étoffer le système en les achetant par la suite.

La barre de son est livrée avec un caisson de basses qui mesure 210 x 403 x 403 mm. Ce gros bébé de près de 10 kg est sans fil ce qui permet de le placer où bon vous semble dans la pièce. Celui-ci s’appaire automatiquement avec la Samsung HW-Q800B et l’installation se limite à brancher les deux prises secteur.

Samsung HW-Q800B
©Samsung

Contrairement à sa grande sœur qui est mieux dotée, la Samsung HW-Q800B suit la tendance actuelle en n’offrant plus qu’une seule entrée et une sortie HDMI. On ne pourra donc y connecter qu’un seul périphérique mais la compatibilité HDMI eARC permet de contourner cette limitation si vous avez plusieurs appareils. En effet, c’est alors le téléviseur qui va faire office de hub HDMI en envoyant les signaux audio vers la barre de son. Cette dernière profite également d’une entrée audio numérique optique afin de la connecter à un équipement plus ancien, surtout si vous vous contentez de sources encodées en Dolby Digital ou DTS 5.1 uniquement.

Bluetooth et Wi-Fi sont également de la partie pour diffuser de la musique sans fil depuis n’importe quel appareil compatible, ou pour profiter d’AirPlay 2 si vous disposez d’un iPhone, un iPad ou d’un ordinateur Apple. Notez que la connexion Wi-Fi permet également de profiter du Dolby Atmos sans fil depuis un téléviseur Samsung compatible.

Usage et fonctionnalités

La Samsung HW-Q800B est livrée avec une télécommande qui s’apparente à celle des téléviseurs de la marque mais elle servira uniquement à régler les paramètres de base de la barre de son. En effet, c’est la télécommande de votre téléviseur qui servira à régler le volume. Une application mobile est également prévue qui facilite les réglages et qui permet d’associer la barre de son à un assistant vocal Google ou Alexa.

Samsung HW-Q800B
©Samsung

Enfin, Samsung propose quelques fonctionnalités avancées avec la Samsung HW-Q800B à commencer par SpaceFit Sound qui calibre le son automatiquement en fonction des caractéristiques de la pièce. De son côté, Q-Symphony 2.0 intéressera particulièrement les propriétaires de téléviseurs Samsung. En effet, il est possible d’associer les haut-parleurs d’un modèle QLED de la marque avec la barre de son pour renforcer l’immersion. Nous avions pu tester cette fonctionnalité avec la HW-Q990 qui chapeaute la gamme, mais sans vraiment être totalement convaincu par le naturel du son. Tout dépend de vos préférences et il est très simple de désactiver Q-Symphony en utilisant la télécommande du téléviseur.

Plus pratique, la fonction Adaptative Sound analyse la source audio afin de mettre les voix en avant, notamment quand le niveau sonore de la barre de son est faible. L’amplificateur vocal AVA fait sensiblement la même chose en identifiant les bruits qui peuvent potentiellement gêner l’écoute en augmentant uniquement les médiums pour rendre les voix plus audibles. Enfin, la Samsung HW-Q800B dispose d’un mode Jeu Pro dédié pour les consoles, et de la fonction Tap Sound qui permet de diffuser la musique d’un smartphone simplement en touchant la barre de son.

Samsung HW-Q800B
©Samsung

Réponse en fréquences

Réponse en fréquences
5.9
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Graphique bande passante
Courbe de réponses en fréquences mettant en évidence, les différences entre la barre de son testée et la meilleure et la pire des barres de son.
©Labo Fnac

Puissance sonore

Puissance sonore
8
Cette note exprime la capacité de l’appareil à produire un son fort, sans déperdition de qualité (sans distorsion)
Puissance (en dB)
100 dB

Toutes les barres de son sont soumises aux mêmes tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du labo Fnac. Afin de comparer leurs performances audio, elles sont réglées en stéréo uniquement, sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles.

La bande passante de la Samsung HW-Q800B est plutôt linéaire, avec une légère accentuation dans les graves de 90 Hz à 200 Hz. Les médiums sont équilibrés tout comme les aigus, ces derniers affichant là aussi une petit accentuation entre 6,3 kHz et 8 kHz. La barre de son garantit donc une écoute très agréable. Qui plus est, le rendu peut encore être amélioré par le biais de l’application mobile et des profils audio.

Distorsion

Distorsion
7.6
Cette mesure exprime la qualité du son à un niveau de puissance donné (84 dB). En d’autres termes, si l’on émet un son grave à 70 Hz, il ne faut pas percevoir d’autres fréquences.
Distorsion à 70 Hz
7.7 /10
Distorsion à 80 Hz
6.9 /10
Distorsion à 90 Hz
7.8 /10

Pour mesurer la distorsion à 70 Hz, 80 Hz et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4, le Labo Fnac règle le niveau à 84 dB en plaçant un micro à 50 cm de la barre de son. À ces fréquences, c’est normalement le caisson de graves qui prend la relève de la barre de son. Les deux éléments du système jouent bien leur rôle. Et forcément, grâce à la présence du caisson, la Samsung HW-Q800B affiche très peu de distorsion dans le bas du spectre.

Le Labo Fnac a mesuré un niveau maximum de 100 db à 70 Hz pour 3% de distorsion sur l’harmonique 3. Un excellent résultat qui confirme qu’il est possible de profiter d’une écoute à niveau élevé Samsung HW-Q800B, sans être gêné par de la distorsion. Les amateurs de films à gros effets audio apprécieront.

Vibration

Vibration
7.8
Plus un produit vibre, et plus il risque d’y avoir des défauts phoniques. Cette note met en avant cette spécificité.
Accélération maximale
0.4

Enfin, le dernier test consiste à diffuser un bruit rose entre 50 Hz et 5 kHz, et à effectuer des relevés de la vibration de la caisse à des fréquences données. Notez que ces mesures, concernent uniquement la barre de son mais pas le caisson. En effet, celle-ci peut parfois émettre des vibrations parasites en raison de la qualité des matériaux choisis et des renforts internes. 

La Samsung HW-Q800B vibre le plus à une fréquence de 654 Hz et approche les -50 db. Une valeur qui est tout à fait raisonnable et l’auditeur ne sera pas dérangé par les vibrations.

Connectiques et fonctionnalités

Présence d’un caisson de basses
Oui
Nombre d’entrées ligne
0
Nombre d’entrées optique
1
Nombre d’entrées coaxiales
0
Nombre de sorties ligne
0
Nombre de sorties optique
0
Nombre de sorties coaxiales
0
Prise jack
Non
Connecteur USB
0
Emplacement carte mémoire
Non
Wifi
Oui
Bluetooth
Oui
NFC
Non

Dimensions

Largeur de la barre de son
1110 mm
Hauteur de la barre de son
60 mm
Profondeur de la barre de son
120 mm
Largeur du caisson de basses
210 mm
Hauteur du caisson de basses
400 mm
Profondeur du caisson de basses
400 mm

Conclusion

Note LABOFNAC

Non contente d’offrir une excellente qualité sonore, la Samsung HW-Q800B offre une large compatibilité avec la plupart des codecs audio actuels, y compris le rare DTS-X. Simple à installer, elle propose en outre des fonctionnalités plus ou moins intéressantes comme le Dolby Atmos sans fil, la prise en charge d’Apple AirPlay 2 ou encore les assistants vocaux Google et Amazon.

Note technique

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
Puissance sonore
Distorsion
Vibration

L’avis des clients Fnac

Voir tous les avis
La note des clients Fnac 4.5 (15 avis)
Article rédigé par
Régis Bertrand
Régis Bertrand
Responsable des tests enceintes et chaînes audio
Driss Abdi
Driss Abdi
Journaliste
Pour aller plus loin