Actu

Marshall Heston 120 : une première barre de son très haut de gamme

19 mai 2025
Marshall Heston 120 : une première barre de son très haut de gamme
©Marshall

Connue pour ses amplificateurs de guitare emblématiques et plus récemment pour ses casques et enceintes grand public, la mythique marque Marshall se lance maintenant dans le home cinéma avec la Heston 120. Une première barre de son qui ne renie pas l’ADN de la firme, tout en promettant une belle expérience pour les films comme pour la musique.

Marshall est incontestablement l’un des noms les plus illustres dans l’univers de la musique. Après s’être faite un nom et une réputation grâce aux amplis pour guitares électriques, la marque a su se diversifier dans l’audio grand public, en proposant de nombreux casques et enceintes sans fil. Aujourd’hui, elle va encore plus loin dans la diversification, en annonçant son entrée sur le marché du home cinéma avec sa première barre de son, la Heston 120. Et le fabricant surprend d’emblée avec un modèle très haut de gamme à la fiche technique particulièrement riche. On sait par expérience que cela ne suffit pas toujours à faire un bon produit au final. Mais c’est un bon début.

Un design fidèle à l’ADN Marshall

Les barres de son ne sont généralement pas les produits les plus originaux en matière de design. Les fabricants se concentrent davantage sur les caractéristiques techniques, sortant rarement des sentiers battus pour l’apparence de leurs appareils. La Heston 120 de Marshall se distingue d’emblée sur ce point. Elle arbore une esthétique caractéristique de la marque, avec un habillage en similicuir, une grille en métal brossé et des boutons métalliques de type potentiomètres inspirés des amplificateurs Marshall.

Marshall Heston 120
©Marshall

Ces éléments, étonnants pour une barre de son, devraient lui permettre de s’intégrer avec une touche rock dans les salons. Le panneau de commandes analogiques, avec ses réglages audio tactiles, se veut un clin d’œil à l’héritage de la marque, tout en offrant une certaine ergonomie. Les utilisateurs peuvent ainsi ajuster instantanément les graves et les aigus, ou accéder à des raccourcis vers leurs listes de lecture ou stations radio préférées.

Le volet audio

Au-delà de son apparence, Marshall a aussi soigné la fiche technique de sa Heston 120. Conçue pour être une unité polyvalente, elle intègre onze transducteurs orientés dans différentes directions afin de diffuser le son là où il aura le plus d’impact, selon le constructeur. L’un des casses-têtes pour ce type de format compact est souvent la restitution des basses fréquences. Marshall indique avoir intégré deux subwoofers directement dans la barre afin d’offrir des graves puissants et profonds.

Marshall Heston 120
©Marshall

Pour le reste, la Heston 120 est compatible avec les formats audio Dolby Atmos et DTS-X pour un son spatialisé, notamment grâce à ses enceintes verticales (voix hautes). Elle propose différents modes audio (MUSIQUE, FILM, NUIT et VOIX) pour s’adapter aux contenus et aux moments d’écoute. Une nouvelle application Marshall permet de contrôler le son, le volume et l’égaliseur. Elle offre en outre une fonction de calibrage de la pièce pour adapter le son à l’acoustique de l’environnement, une première pour une barre de son d’après Marshall. Aucune télécommande ne sera e revanche livrée avec le produit.

Une connectique exhaustive

Pour s’intégrer facilement dans les configurations existantes, la Heston 120 dispose d’une connectique particulièrement fournie. Elle est compatible avec les écrans équipés d’une prise HDMI eARC et permet le HDMI Pass-through pour d’autres équipements. La connectivité Wi-Fi assure l’accès aux services de streaming musical tels que Google Cast, AirPlay, Spotify Connect et Tidal Connect. Le Bluetooth LE Audio, incluant Auracast™, est également de la partie. Enfin, on trouve aussi une entrée RCA analogique « à l’ancienne », qui permet de brancher un lecteur audio externe à l’aide des fameux connecteurs rouge et blanc.

Marshall Heston 120
©Marshall

Sur le plan technique, la Heston 120 embarque 11 amplificateurs de classe D (2×50 W et 9×30 W) pour une puissance de sortie totale annoncée à 150 W en crête, en configuration 5.1.2. La réponse en fréquences s’étend de 40 Hz à 20 kHz, avec un niveau maximum de pression acoustique de 95 dB.

La suite

La Heston 120 est la première d’une nouvelle famille de produits Marshall pour le home cinéma. Une version plus compacte, la Heston 60, ainsi qu’un caisson de basses dédié, le Heston Sub 200, sont prévus plus tard dans l’année.

Pour célébrer ce lancement, Marshall s’est associé aussi à MTV Cribs pour un numéro spécial avec les frères Hawkins du groupe The Darkness et le duo Nova Twins.

Prix et disponibilité

La barre de son Marshall Heston 120 sera disponible dans les semaines qui viennent, au prix public conseillé de 999 euros.

À lire aussi

Pour aller plus loin