Actu

Sony présente une nouvelle barre de son 3.1 Dolby Atmos

03 septembre 2022
Par Johanna Godet
La barre de son Sony HT-A3000, optimisée pour les TV Bravia.
La barre de son Sony HT-A3000, optimisée pour les TV Bravia. ©Sony

Sony présente une nouvelle barre de son Dolby Atmos et DTS:X, la HT-A3000. Elle propose une immersion sonore à prix contenu.

Après avoir lancé en 2021 sa barre de son haut de gamme HT-A7000, Sony officialise désormais un modèle nettement plus abordable, mais toujours Dolby Atmos : la HT-A3000.

Un son spatial à prix contenu

La HT-A3000 se présente avec un design monolithique et des bords arrondis. Elle mesure 95 x 6,4 x 12,8 cm pour un poids de 4,6 kg. Seule, cette barre de son embarque un système 3.1.2 comprenant trois haut-parleurs frontaux, dont un dédié aux dialogues, ainsi qu’un double caisson de basse pour les graves profonds.

Bien qu’elle soit moins haut de gamme que les modèles HT-A5000 et HT-A7000, le son multidirectionnel est au rendez-vous, avec une compatibilité Dolby Atmos et DTS:X. Il est permis notamment par les technologies Vertical Surround Engine et S-Force Pro Front Surround.

Un design sobre pour s'adapter à tous les intérieurs.
Un design sobre pour s’adapter à tous les intérieurs.©Sony

Comme sur les autres modèles du constructeur, la barre de son peut être couplée à des enceintes arrière ou à un caisson de basse supplémentaire. Si ces dispositifs sont compatibles, le système peut alors profiter du 360 Spatial Sound Mapping, qui permet au son de s’adapter automatiquement à la configuration de la pièce, quel que soit l’ameublement.

En prime, elle prend en charge le DSEE Extreme de Sony, qui délivre un son de haute qualité même si les fichiers ont été compressés.

Des fonctionnalités avancées

La HT-A3000 est optimisée pour les TV Sony Bravia et dans ce cadre bénéficient de la technologie Acoustic Center Sync chargée de synchroniser les haut-parleurs de la barre de son avec ceux de la TV.

Dans tous les cas, la barre de son est compatible avec Chromecast, Spotify Connect et Apple AirPlay 2 pour diffuser facilement les contenus depuis son smartphone par exemple. D’ailleurs, elle dispose d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi. En prime, elle peut être commandée par la voix grâce à Google Assistant et à Alexa.

Une connectique complète pour la HT-A3000 et une connectivité sans-fil Bluetooth et Wi-Fi en prime.
Une connectique complète pour la HT-A3000 et une connectivité sans-fil Bluetooth et Wi-Fi en prime.©Sony

Côté connectique, elle dispose d’une sortie HDMI eARC, d’un port USB-A, d’une entrée optique et d’une sortie S-Center pour les TV Bravia compatibles.

La barre de son HT-A3000 sera disponible au cours de ce mois de septembre au prix de 699€.

À noter que le fabricant profite du lancement de ce modèle pour annoncer l’arrivée en France de la HT-5000 au prix de 999€. Pour rappel, elle embarque un système 5.1.2 et supporte aussi le Dolby Atmos et DTS:X.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin