Actu

Black Bird : seriez-vous prêt à vous rapprocher du diable pour retrouver votre liberté ?

09 juin 2022
Par Agathe Renac
Ray Liotta dans Black Bird.
Ray Liotta dans Black Bird. ©Apple TV+

Apple TV+ vient de dévoiler le trailer de son thriller carcéral. C’est dans cette série ultra attendue que Ray Liotta a joué l’un des derniers rôles de sa vie.

Dans l’univers impitoyable du streaming, Apple TV+ commence à se faire une place. Contrairement à Netflix, la plateforme à la pomme privilégie la qualité à la quantité. Ses créations originales sont irréprochables et plongent les spectateurs dans des histoires surprenantes, comme dans WeCrashed, où Jared Leto et Anne Hathaway nous racontent l’ascension fulgurante et la descente aux enfers tout aussi puissante de la start-up WeWork. Le géant du SVOD parvient à attirer de grands noms du cinéma comme Tom Holland, Michael Douglas et Amanda Seyfried, mais aussi du petit écran, tels que Nikolaj Coster-Waldau et Maisie Williams – qui ont brillé dans Game of Thrones. Pour sa prochaine série, Apple TV+ compte nous emmener dans le monde carcéral et a misé sur des maîtres du suspens pour que l’immersion soit totale.

Une série adaptée d’une (incroyable) histoire vraie

Ce thriller psychologique est composé de six épisodes, développés et produits par Denis Lehane. Cet écrivain américain d’origine irlandaise est spécialisé dans les romans policiers, et ses œuvres cultes ont été adaptées au cinéma. Shutter Island, Gone, Baby, Gone, Mystic River… L’auteur de best-sellers est devenu maître dans l’art du suspens et des intrigues bien ficelées. Black Bird part donc avec un sacré avantage.

La série est une adaptation du livre autobiographique Avec le diable, de James Keene et Hillel Levin. L’histoire se déroule dans les années 1990. Jimmy Keene est le fils d’une influente famille de Chicago. Son père est un policier décoré. Lui, il est champion de football. Mais après avoir été jugé pour trafic de drogue, il se retrouve condamné à dix ans de prison.

Cependant, il a le pouvoir de retourner la situation. Il bénéficiera d’une libération anticipée s’il aide le FBI à piéger un tueur en série. Le deal est simple : il devra intégrer un établissement de haute sécurité pour criminels aliénés et se rapprocher de Larry Hall, un potentiel serial killer. Jimmy devra se rapprocher du tueur et gagner son amitié pour obtenir des aveux de sa part, comme les lieux où il a enterré les jeunes filles. Le FBI n’attend qu’une chose, réunir suffisamment de preuves pour le faire tomber. Jimmy va être confronté à de nombreuses questions : le suspect lui dit-il la vérité ? Le FBI ne fait-il pas fausse route ? N’a-t-il pas tout inventé ? Un thriller à couper le souffle, d’autant plus quand on sait qu’il est tiré d’une histoire vraie.

L’un des derniers rôles de Ray Liotta

La série peut compter sur une équipe de tournage et un casting solides. Les trois premiers épisodes sont réalisés par Michaël R. Roskam (Bullhead, Le Fidèle), mais on retrouve aussi Jim McKay (Girls Town) et Joe Chappelle (Halloween 6) à la réalisation. Du côté des acteurs, la plateforme a réuni du beau monde. On verra notamment Taron Egerton (Rocketman, Kingsman), Paul Walter Hauser (Le Cas Richard Jewell), Sepideh Moafi (The L Word: Generation Q), Greg Kinnear (qui interprète Terry Phelps dans Shining Vale), ou encore Ray Liotta.

À lire aussi

Nul besoin de présenter ce dernier. Décédé le 26 mai à l’âge de 67 ans, l’acteur a marqué l’histoire du septième art avec sa performance dans Les Affranchis. En 1990, Martin Scorsese lui avait effectivement offert le rôle de sa vie. Plus récemment, on l’a vu dans The Many Saints of Newark d’Alan Taylor, qui s’intéresse à la jeunesse de Tony Soprano. Ray Liotta tournait dans le film Dangerous Water au moment de sa mort. On le retrouvera une dernière fois à l’écran dans quelques productions, dont Cocaine Bear et Black Bird.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste