Actu

Ray Liotta, éternel gangster des Affranchis, est mort

27 mai 2022
Par Félix Tardieu
Ray Liotta, connu pour son rôle dans "Les Affranchis", est mort à 67 ans
Ray Liotta, connu pour son rôle dans "Les Affranchis", est mort à 67 ans ©PAN Photo Agency / shutterstock.com

L’acteur américain Ray Liotta, rendu célèbre pour son rôle de gangster dans Les Affranchis de Martin Scorsese, est mort ce jeudi en République dominicaine à l’âge de 67 ans. Longtemps sur le déclin et cantonné à des rôles de mafieux ou de flic ripoux, l’acteur avait néanmoins signé quelques performances salvatrices ces dernières années. 

« As far back as I can remember, I always wanted to be a gangster ».

Impossible de ne pas songer à cette réplique culte qui ouvre magistralement Les Affranchis (1990) de Martin Scorsese avec Robert de Niro, Joe Pesci et Ray Liotta, jusqu’alors relativement inconnu au bataillon. Pourtant, Ray Liotta avait fait ses premiers pas à la télévision et au cinéma dans les années 1980, comme dans Dangereuse sous tous rapports (1986) de Jonathan Demme (le réalisateur du Silence des agneaux, qui lui vaut une nomination aux Golden Globes), ou encore Field of Dreams (Jusqu’au bout du rêve, 1989), aux côtés de Kevin Costner, dans la peau du joueur de baseball légendaire Shoeless Joe Jackson. Pour l’acteur né en 1954 à Newark, dans le New Jersey, la consécration arrivera véritablement en 1990, lorsque ce dernier est engagé par Martin Scorsese pour son rôle d’apprenti gangster dans Les Affranchis (Goodfellas). Un rôle qui ne cessera de lui coller à la peau, pour le meilleur comme pour le pire. 

Joe Pesci, Ray Liotta et Robert De Niro dans Les Affranchis ©Warner Bros France

Ray Liotta se cantonne ensuite à des polars plus ou moins aboutis, tels que Copland (1997) de James Mangold ou Hannibal (2001) de Ridley Scott – dont on se souviendra d’une scène de dîner particulièrement gore. Mis à part cela, la vedette des Affranchis s’essaye avec peu de réussite à la comédie et enchaîne les polars directement destinés au marché du DVD, comme le fera plus tard Bruce Willis. Dans les années 2010, il parvient néanmoins à s’illustrer, entre des séries B oubliables, dans des films notables tels que Cogan : Killing Them Softly (Andrew Dominik, 2012), The Place Beyond the Pines (Derek Cianfrance, 2013), Sin City : j’ai tué pour elle (Robert Rodriguez, 2014) ou Marriage Story (Noah Baumbach, 2020). 

Plus récemment, on a pu voir l’acteur dans No Sudden Move de Steven Soderbergh et The Many Saints of Newark d’Alan Taylor, film se penchant sur la jeunesse de Tony Soprano, incarnée par James Gandolfini dans la série Les Soprano (HBO), de l’âge d’or de la télévision américaine. David Chase, le showrunner de la série, avait proposé à l’époque un petit rôle à Ray Liotta, qu’il refusa. On retrouvera Ray Liotta, qui tournait le film Dangerous Water au moment de sa mort, dans le prochain film d’Elizabeth Banks actuellement en cours de post-production, Cocaine Bear, ainsi que dans la série Black Bird aux côtés de Taron Egerton, diffusée cet été sur Apple TV+. 

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste