Actu

Volvo : des technologies issues de jeux vidéo embarquées dans ses futurs véhicules

03 juin 2022
Par Johanna Godet
Le cockpit selon Volvo.
Le cockpit selon Volvo. ©Volvo

Alors que les tableaux de bord adoptent des interfaces graphiques toujours plus évoluées, Volvo crée la surprise en s’associant à Epic Games et à Qualcomm.

Les voitures, et surtout les modèles électriques, tendent à offrir des tableaux de bord toujours plus imposants et modernes. De larges écrans pour accéder à des informations plus précises sur la conduite, sur le véhicule et ses paramètres, mais aussi pour accueillir une carte de navigation plus lisible, sans compter la partie multimédia. L’interface homme-machine a ainsi fortement évolué au cours de ces dernières années et offre de fait un meilleur confort de conduite tout en misant sur la sécurité.

Face à ce constat, Volvo s’inspire du secteur des jeux vidéo pour concevoir ses futurs véhicules 100% électriques. Le constructeur automobile vient à ce titre d’annoncer la signature d’un partenariat avec Epic Games, l’éditeur à l’origine du titre phare Fortnite. Il envisage en effet d’équiper les tableaux de bord de certains de ses futurs véhicules du moteur graphique Unreal Engine.

Dans un communiqué, Henrik Green, directeur des produits chez Volvo Cars précise que « pour contribuer à une conduite sûre et personnelle, nous avons besoin d’une visualisation riche, immersive et réactive à l’intérieur de nos voitures ». Le groupe ajoute que «  des rendus beaucoup plus nets, des couleurs plus riches et de toutes nouvelles animations 3D ne sont que les premières étapes ».

Volvo s’impose comme le premier fabricant auto à utiliser l’Unreal Engine dans ce cadre. D’ici à fin 2022, il devrait être rejoint par GMC, qui devrait lui aussi dévoiler son premier véhicule à en être doté, le Hummer EV.

Des puces Snapdragon pour la performance

Face à l’arrivée d’un tel moteur graphique, il est nécessaire que le reste de l’équipement technique suive afin de profiter au maximum des atouts de cette technologie. Volvo a donc décidé en parallèle d’opter pour une puce Qualcomm Snapdragon Cockpit. Selon le constructeur auto, elle doublerait les performances du système d’infodivertissement par rapport à l’équipement actuel.

À travers ces collaborations, Volvo entend améliorer la réactivité de ses tableaux de bord, tout en augmentant leur qualité graphique et la quantité d’informations affichées. Une telle ambition vaut aussi pour les écrans centraux, sur lesquels s’affichent généralement les données multimédia, ainsi que les itinéraires suggérés par le GPS.

Le tout premier modèle électrique qui sera équipé de ces deux avancées sera annoncé plus tard dans l’année, selon les dires de Volvo.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin