Actu

L’apprentissage automatique quantique accélère le développement des voitures autonomes

20 avril 2022
Par Kesso Diallo
Améliorer la détection d'objets pour les voitures autonomes grâce à l'apprentissage automatique quantique.
Améliorer la détection d'objets pour les voitures autonomes grâce à l'apprentissage automatique quantique. ©Hyundai

Hyundai travaille avec la société IonQ afin d’améliorer la classification des images et la détection d’objets 3D pour les véhicules autonomes.

En janvier, Hyundai et IonQ, entreprise spécialisée dans l’informatique quantique, s’étaient associés afin de travailler sur les batteries pour les véhicules électriques. L’objectif était de se servir des ordinateurs quantiques pour améliorer les performances, le coût et la sécurité des batteries au lithium pour ces voitures. Les deux sociétés viennent d’élargir leur partenariat dans un autre but : utiliser l’informatique quantique pour la classification des images et la détection d’objets 3D. Ces dernières sont considérées comme « des étapes fondamentales vers la prochaine génération de mobilités, y compris les voitures autonomes ».

Ces ordinateurs sont capables de traiter d’énormes quantités de données plus rapidement et plus précisément que les systèmes classiques. Hyundai et IonQ ont ainsi pour projet de tirer parti de l’apprentissage automatique quantique afin d’améliorer le processus de calcul pour la classification des images de signalisation routière et la simulation dans un environnement de test réel pour développer la détection d’objets 3D.

Détecter davantage d’objets grâce à l’apprentissage automatique

Les deux sociétés affirment avoir déjà classifié 43 types de panneaux de signalisation grâce aux processeurs quantiques d’IonQ. Elles vont désormais appliquer les données d’apprentissage automatique de l’entreprise spécialisée à l’environnement de test de Hyundai et simuler divers scénarios du monde réel. Elles prévoient d’élargir les travaux actuels sur la reconnaissance des panneaux de signalisation pour inclure d’autres objets 3D comme les piétons ou les cyclistes.

Selon les deux sociétés, l’exécution de ces tâches de reconnaissance sur l’ordinateur quantique IonQ Aria devrait permettre un traitement plus efficace et à moindre coût. IonQ affirme qu’il s’agit du système « le plus puissant du secteur sur la base de références industrielles standard orientées vers les applications » étant donné qu’il est doté de 20 qubits (unités de stockage d’information quantique) algorithmiques. Cela mènerait au développement de mobilités plus sûres et plus intelligentes à l’avenir.

Pour IonQ, l’informatique quantique jouera un rôle important dans les mobilités futures : « Du partenariat sur la recherche sur les batteries pour les véhicules électriques à la recherche sur la classification des images et la détection d’objets pour la conduite automatisée, nous nous attendons à voir les ordinateurs quantiques devenir une partie encore plus intégrante du développement de nouvelles solutions de transport », a déclaré Peter Chapman, le PDG de la société.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin