Actu

CES 2022 – Hyundai dévoile sa vision du metaverse avec les robots

05 janvier 2022
Par Kesso Diallo
Le rôle important des robots dans le metaverse.
Le rôle important des robots dans le metaverse. ©Hyundai

À l’occasion du CES, le constructeur automobile a partagé sa vision sur la robotique permettant de connecter les mondes virtuel et réel. Et fait entrer à cette occasion une nouvelle terminologie : la métamobilité.

Étendre la portée humaine. C’est l’idée de Hyundai dévoilée au CES 2022 et consistant à trouver un rôle pour la mobilité et la robotique dans le metaverse. La firme sud-coréenne – qui a racheté Boston Dynamics l’année dernière – vient de présenter un nouveau concept pour sa vision du futur : la « métamobilité ». « L’idée derrière la métamobilité est que l’espace, le temps et la distance deviendront tous inutiles. En connectant les robots au metaverse, nous pourrons nous déplacer librement entre le monde réel et la réalité virtuelle », a déclaré Chang Song, responsable de la division Transport en tant que service.

Ces machines deviendraient alors une extension des sens physiques des humains en agissant comme intermédiaires entre les mondes virtuel et réel. Cette connexion a été illustrée par une vidéo dans laquelle une jeune fille et son père explorent Mars dans le metaverse grâce au robot Spot de Boston Dynamics physiquement présent sur la planète. Celui-ci cartographierait les données et les images, permettant ainsi de découvrir le paysage martien en temps réel, et prendrait des mesures comme la vitesse du vent d’une tempête de sable afin de reproduire les aspects sensoriels.

Des changements réels à l’aide de la réalité virtuelle

Si Hyundai a choisi le nom de « métamobilité », c’est parce que les utilisateurs accéderont aux espaces virtuels avec divers modes de déplacement comme les véhicules ou la mobilité urbaine aérienne, considérés comme des appareils intelligents. Une voiture se connectant à ce type de monde permettrait par exemple à l’utilisateur de profiter de différentes expériences en réalité virtuelle. Il aurait la possibilité de la transformer en espace de divertissement, en salle de réunion pour le travail ou encore en plateforme de jeu vidéo 3D selon Hyundai.

En outre, la connexion entre robots et metaverse serait également utile dans le monde du travail. Des employés auraient en effet la capacité de contrôler à distance des robots industriels depuis le metaverse. Pour rendre cela possible, l’entreprise sud-coréenne ne compte pas uniquement sur les machines. Elle mise sur la technologie des jumeaux numériques, soit une représentation virtuelle d’un objet physique ou d’un lieu. Elle permettrait, d’un autre côté, à un utilisateur du metaverse d’accéder à la réplique numérique de sa maison pour nourrir et embrasser son animal de compagnie, tout en étant loin de son domicile physique, grâce à un robot. Pour le moment, toutes ces utilisations restent conceptuelles, bien que Hyundai propose un aperçu de sa vision du futur avec des démonstrations faites en direct de Las Vegas.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste