Actu

Ce robot humanoïde a des expressions faciales incroyablement réalistes

07 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Ameca, un robot au visage humain.
Ameca, un robot au visage humain. ©Engineered Arts

Une vidéo montre un robot capable d’imiter différentes expressions humaines.

Le futur visage de la robotique. C’est ainsi qu’Engineered Arts présente son robot humanoïde baptisé Ameca. Dans une vidéo publiée récemment, celui-ci exprime de la confusion lorsqu’il semble se réveiller. Il apparaît ensuite étonné – en ouvrant la bouche – lorsqu’il bouge ses mains et ses bras. Enfin, surpris de voir quelqu’un en face de lui, il finit par sourire et tendre la main vers le spectateur. Ameca imite ainsi l’humain avec des expressions faciales très réalistes. Sa peau grise ou son manque de cheveux rappelle tout de même qu’il ne s’agit pas d’un humain.

Un robot capable d’imiter les expressions humaines.

Pour la création de ce robot, Engineered Arts a associé l’intelligence artificielle (IA) à un corps artificiel. Il a été conçu comme une plateforme afin que les développeurs puissent y tester leurs systèmes d’IA. « Un robot humanoïde instillera toujours une image de ce que l’avenir nous réserve. Ameca représente une plateforme idéale pour explorer comment nos machines peuvent vivre, collaborer et enrichir nos vies (…) demain », a expliqué Morgan Roe, directeur des opérations chez Engineered Arts.

Un robot destiné à être encore amélioré

Pour le matériel d’Ameca, Engineered Arts s’est appuyée sur Mesmer, une technologie qu’il a développée et présentée en 2018. Les robots équipés de ce système sont construits à partir de scans en 3D de personnes réelles, afin d’imiter la structure osseuse, la texture de la peau et les expressions.

Mesmer, un robot avec une apparence et des expressions humaines.

Par ailleurs, Ameca n’a pas été conçu uniquement comme plateforme de développement, mais aussi pour le divertissement. Le robot humanoïde peut être acheté ou loué pour des événements. Le prix de la location n’est cependant pas précisé. La dernière création d’Engineered Arts sera d’ailleurs présente au CES, la grand-messe consacrée à l’innovation technologique et à l’électronique grand public, qui se tiendra du 5 au 8 janvier prochain à Las Vegas.

La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec son robot humanoïde. Pour le moment, celui-ci n’est pas capable de marcher à l’instar des machines de Boston Dynamics. « Marcher est une tâche difficile pour un robot », explique Engineered Arts, qui affirme au passage avoir effectué des recherches sur le sujet et prévoit d’améliorer les capacités d’Ameca.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste