Actu

Comment un ordinateur quantique pourrait casser la sécurité du Bitcoin

07 février 2022
Par Kesso Diallo
Deux exemples d'utilisations de l'informatique quantique.
Deux exemples d'utilisations de l'informatique quantique. ©Quardia / Shutterstock

Des scientifiques affirment qu’un ordinateur assez puissant serait capable de réaliser un tel exploit dans les prochaines années, mais qu’il aiderait aussi à lutter contre la faim dans le monde.

Les chercheurs sont nombreux à s’intéresser au potentiel de l’informatique quantique. De tels ordinateurs – par leurs capacités supérieures aux systèmes classiques- permettraient de résoudre des problèmes complexes en quelques minutes contre plusieurs années pour les ordinateurs actuels. L’anticipation des catastrophes naturelles est un exemple d’application de ce domaine.

Récemment des scientifiques d’Universal Quantum, une société dérivée de l’Université du Sussex, ont révélé comment l’informatique quantique pourrait briser le chiffrement du Bitcoin. Cette cryptomonnaie utilise le chiffrement RSA qui nécessite deux clés dans son processus. La clé privée est utilisée pour signer une transaction et la clé publique permet aux destinataires de vérifier que la signature a été générée par la personne en question.

Un ordinateur assez puissant pour casser le chiffrement

Les chercheurs d’Universal Quantum expliquent avoir développé un outil qui automatise le calcul de la taille d’un ordinateur quantique nécessaire pour résoudre des problèmes importants en fonction de plusieurs critères. En l’utilisant, ils auraient découvert qu’un ordinateur quantique avec 13 millions de qubits (unités de stockage d’information quantique) parviendrait à casser le chiffrement du Bitcoin en une journée. Ils affirment par ailleurs qu’il serait possible de le casser en une heure avec 300 millions de qubits.

Ce n’est cependant pas aujourd’hui ou demain que cet exploit se réalisera : « Les ordinateurs quantiques de pointe n’ont aujourd’hui que 50 à 100 qubits. Notre besoin estimé de 13 à 300 millions de qubits physiques suggère que le Bitcoin devrait être considéré comme à l’abri d’une attaque quantique pour l’instant, mais les technologies informatiques quantiques évoluent rapidement avec des percées régulières affectant ces estimations et rendant ce scénario très réalisable dans les 10 prochaines années », a expliqué Mark Webber, architecte quantique chez Universal Quantum et auteur principal de l’article.

Selon les chercheurs, l’ordinateur quantique serait aussi utile pour lutter contre les pénuries alimentaires mondiales et économiser de l’énergie. Il permettrait de simuler la molécule FeMoco, qui est importante pour la production d’engrais étant donné qu’elle aide à convertir l’azote en ammoniac. « Nous dépensons actuellement environ 2% de l’approvisionnement énergétique mondial pour ce seul processus, donc une meilleure compréhension de la molécule FeMoco pourrait grandement améliorer l’efficacité dans ce domaine avec un impact positif sur la pénurie alimentaire mondiale et la crise climatique », a indiqué Mark Webber.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin