Actu

Gucci dévoile sa ville virtuelle sur Roblox

31 mai 2022
Par Kesso Diallo
Une ville virtuelle pour proposer des activités sur Roblox.
Une ville virtuelle pour proposer des activités sur Roblox. ©Gucci Town

Après des expériences éphémères, la marque de luxe italienne choisit de s’installer de façon permanente au sein de la plateforme avec Gucci Town.

Gucci a fait son entrée dans le metaverse l’année dernière avec Gucci Garden, un espace virtuel ouvert pendant deux semaines dans lequel les visiteurs pouvaient, entre autres, découvrir la vision créative de la marque à travers une exposition. Lancé sur la plateforme de jeu Roblox, ce jardin a été visité par 20 millions de joueurs selon la marque de luxe italienne. Après plusieurs expériences éphémères, à l’image de celle-ci, Gucci vient d’ouvrir une ville virtuelle sur Roblox. Appelée Gucci Town, cette destination permanente propose diverses expériences aux visiteurs.

Elle prend la forme d’une place à ciel ouvert reliant différentes zones, dont un espace pour les mini-jeux, un café et une boutique au sein de laquelle les joueurs peuvent acheter des vêtements numériques pour leur avatar sur la plateforme. Gucci a d’ailleurs lancé une première collection d’articles qui sera disponible jusqu’au 17 juin, avec un nouveau sac Gucci Blondie en édition limitée chaque semaine. Les visiteurs ont également la possibilité de découvrir et de créer des œuvres d’art.

L’investissement des marques dans le metaverse

Roblox, plateforme très populaire chez les enfants, attire de plus en plus les marques qui cherchent à proposer de nouvelles expériences éphémères ou permanentes. En décembre, Ralph Lauren a lancé une expérience afin de permettre aux utilisateurs de s’amuser comme s’ils étaient en vacances de ski, mais aussi de générer des profits avec une collection exclusive de vêtements virtuels non genrés. Nike a également choisi Roblox pour son entrée dans le metaverse. La marque y a créé un monde virtuel gratuit où il est possible de participer à des mini-jeux et d’acheter des articles.

Ce lancement des marques dans le metaverse peut aussi inciter les utilisateurs à acheter des vêtements dans la vie réelle. En décembre, Nike a fait l’acquisition de la start-up RFTFKT, qui créé des baskets et des artefacts numériques avec les NFT et vend certaines de ces paires de chaussures sous forme virtuelle et physique. Fin 2021, Adidas a également lancé une collection de NFT pour le metaverse, avec des produits physiques associés à ces objets numériques. Outre cela, le milieu de la mode est de plus en plus présent dans les mondes virtuels. Fin mars, a eu lieu la première Fashion Week, avec 70 marques, comme Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger ou encore Paco Rabanne. Organisé sur la plateforme de réalité virtuelle Decentraland, cet événement ouvert à tous ont été l’occasion d’ouvrir des magasins, de lancer des collections de NFT et autres expériences immersives, en plus des défilés.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin