Actu

Spotify pose ses valises dans le métavers sur une île de Roblox

03 mai 2022
Par Marion Piasecki
Spotify Island, un lieu sur Roblox pour interagir avec des artistes et obtenir des produits dérivés virtuels.
Spotify Island, un lieu sur Roblox pour interagir avec des artistes et obtenir des produits dérivés virtuels. ©Spotify

Avec Spotify Island, la plateforme de streaming musical veut proposer de nouvelles expériences pour les artistes et leurs fans.

Après le parc d’attractions musical de Warner Music annoncé en février dernier, c’est au tour de Spotify de s’intéresser au métavers, cette fois-ci sur Roblox. Son île proposera des rencontres avec des artistes, des jeux et des produits dérivés virtuels exclusifs.

Un nouveau moyen de rémunérer les artistes ?

Dans un communiqué de presse, Spotify a décrit cette île comme « un paradis du son où les fans et artistes du monde entier peuvent traîner ensemble et explorer un monde merveilleux de sons, de quêtes et de produits dérivés exclusifs », se vantant même d’être la première plateforme de streaming musical à s’installer dans le métavers.

Spotify ajoute qu’il y aura des rencontres virtuelles avec des artistes. Le premier évènement, nommé K-Park, sera un hommage à la K-Pop où les fans auront la possibilité d’interagir avec le groupe Stray Kids et la chanteuse Sunmi. Les artistes auront aussi la possibilité de faire des partenariats avec Spotify pour créer des produits dérivés virtuels. La plateforme affirme qu’une partie des bénéfices des ventes de ces produits reviendra aux artistes, mais le taux n’est pas précisé.

Écouter et créer de la musique ensemble

Parmi les activités disponibles sur Spotify Island, il sera possible de s’amuser à composer de la musique, grâce à une station de « beat-maker » créée par l’éditeur de logiciels de composition Soundtrap, et d’écouter les créations des autres utilisateurs. En explorant l’île, les visiteurs pourront également faire des quêtes interactives pour débloquer des objets et Spotify promet déjà qu’il y aura des « easter eggs » pour récompenser les joueurs les plus observateurs.

Les jeux, quêtes et objets évolueront en fonction des thématiques et des artistes mis à l’honneur. Avec cette île dans le métavers, Spotify espère certainement devenir plus qu’une simple application de streaming et se rapprocher de ses fans en mêlant réseaux sociaux et jeux vidéo. Plusieurs artistes s’essaient déjà aux concerts dans ces mondes virtuels, comme Snoop Dogg, Lizzo et les Foo Fighters.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin