Actu

Le Weekly Shōnen Jump met fin à ses séries phares et se renouvelle

29 mai 2022
Par Alexandre Manceau
Les fans du magazine pourront notamment découvrir Ruri Dragon, une oeuvre signée Masaoki Shindo.
Les fans du magazine pourront notamment découvrir Ruri Dragon, une oeuvre signée Masaoki Shindo. ©dorkei

Attendu le dimanche 29 mai, le prochain numéro du magazine marquera la fin d’Ayashimon, brutalement stoppé au chapitre 25.

Créé par l’emblématique éditeur Shueisha en 1968, le Weekly Shōnen Jump est une véritable référence dans le milieu du manga. Dans les années 1990, le magazine de prépublication de mangas le plus connu au monde était tiré à plus de 6,5 millions d’exemplaires, en comptant notamment sur des hits tels que Dragon Ball, Slam Dunk, Yuyu Hakusho, Kenshin le vagabond, One Piece ou encore Hunter x Hunter, qui va faire son grand retour.

Fin de parcours pour les yakuzas d’Ayashimon

Si le mythique magazine connaît aujourd’hui une terrible crise, il n’en demeure pas moins une valeur sûre pour découvrir de nouveaux mangas. Mais tous n’ont pas la chance d’avoir la même durée de vie que One Piece. Les fans ont appris il y a quelques heures la fin du manga Ayashimon de Yuji Kaku dans le Weekly Shonen Jump n°26, qui sortira ce dimanche 29 mai. Pour rappel, cette œuvre suit Maruo Kaido, un adolescent dont la passion pour les mangas n’a d’égale que sa force physique. Son rêve dans la vie ? Devenir un héros de manga. Quand il sauve la jeune Urara d’une bande de yakuzas, sa vie prend un tournant inattendu. Il plonge dans le monde des Ayashimon, des yokais capables de prendre une apparence humaine, et qui dirigent la pègre japonaise. Bien décidé à aider Urara à reformer son clan, il devient lui aussi un yakuza. Un humain, aussi spécial soit-il, pourra-t-il suivre ce chemin ?

Malgré de bonnes critiques, le manga n’a pas su trouver son public. Et dans ces cas-là, la sentence est irrévocable. Les règles du Weekly Shōnen Jump sont intransigeantes et les éditeurs le sont tout autant avec les titres qui ne parviennent pas à attirer un certain nombre de curieux. Les aventures de Maruo au pays des yokai et des yakuzas se termineront donc au chapitre 25. Un énorme coup dur pour le mangaka Yuji Kaku, qui pourra toutefois passer très vite à autre chose, puisque l’adaptation animée de son précédent manga Hell’s Paradise Jigokuraku est prévue pour cet automne.

Double dose de nouveautés dans quelques jours

Une autre loi du Weekly Shōnen Jump est immuable : quand une série fait ses adieux, une nouvelle prend sa place. Avec le départ d’Ayashimon, la donne ne change pas et deux nouveautés vont faire leurs grands débuts. Tout d’abord, ALIENS AREA par Fusai Naba rejoindra les pages du Shōnen Jump à partir du numéro 27. Le premier aperçu évoque un manga d’action et de combat avec des extraterrestres. L’autre série à faire ses débuts n’est autre que Ruri Dragon, dont le one-shot était sorti en décembre 2020 et avait rencontré un certain succès chez les lecteurs.

Imaginée par Masaoki Shindo, l’œuvre aura mis du temps à passer le cap de la sérialisation, mais c’est désormais chose faite. Dans ce manga, on y suivra la vie quotidienne d’une jeune fille qui découvre qu’elle est à moitié humaine, à moitié dragon. Le premier chapitre sera disponible une semaine après celui d’ALIENS AREA, soit le 12 juin. Pour les plus impatients, le one-shot de Ruri Dragon a été adapté en voice-comic. Une chose est sûre, le Shōnen Jump se tourne vers du sang neuf en cette fin de mois de mai, puisqu’il s’agit de deux auteurs débutants, qui n’ont « que » des one-shot ou de très courtes publications à leurs actifs.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste