Les fans pourront bientôt découvrir un ouvrage majeur sur l’histoire de la Maison des Idées et un vaste projet symbolique et commémoratif.
La communauté noire occupe une place importante dans l’histoire de la firme et Marvel compte bien la célébrer. Comment ne pas évoquer les débuts historiques mais compliqués de Black Panther (devenu une figure du MCU) en 1966 ? Depuis des dizaines d’années, la Maison des Idées a accueilli bon nombre de personnages marquants, de Tornade à Sam Wilson, en passant par Miles Morales ou Riri Williams (qui aura bientôt droit à sa propre série sur Disney+).
Ces figures devant et derrière les comics qui ont marqué l’histoire de la firme
Bien plus qu’une encyclopédie, les éditions Marvel ont décidé de s’intéresser à l’histoire des individualités noires au sein de la compagnie, qu’il s’agisse d’artistes, de scénaristes ou même de personnages emblématiques de la Maison des Idées. L’oeuvre, intitulée My Super Hero is Black, est un projet d’étude historiographique sur les équipes créatives afrodescendantes et les personnages qui se sont illustrés. De l’invention de Black Panther jusqu’à l’embauche de Christopher Priest, Ta-Nehisi Coates (qui travaille actuellement à un reboot de Superman) ou Reginald Hudlin, ce livre s’intéressera à quelques-unes des grandes figures noires de la Maison des Idées.
Grand passionné du sujet de la représentation noire dans les arts visuels, le professeur John Jennings et la journaliste Angélique Roché ont travaillé sur le sujet, sous la forme d’un ouvrage publié aux éditions Simon & Shuster. Grand connaisseur de comics en parallèle de ses fonctions d’enseignant en université, John Jennings s’est spécialisé dans l’étude de représentations noires au cinéma et en bande dessinée. De plus, il est aussi le directeur éditorial du label Megascope, une branche de l’illustre maison Abrams ComicArts qui se spécialise dans les projets de romans graphiques basés sur la vie d’individus racisés.
Un duo qui connaît bien l’univers Marvel
Au cours de sa carrière, Jennings s’est également distingué en participant au projet The Blacker the Ink : Constructions of Black Identity in Comics and Sequential Art, une étude lauréate d’un Eisner Award en 2016 dans la catégorie des meilleurs travaux de recherche sur la bande dessinée aux États-Unis. De son côté, Angélique Roché connaît bien l’univers Marvel. Avocate, productrice et comédienne voix sur différents projets, elle a réalisé pour la Maison des Idées les podcasts Marvel’s Voices et The Women of Marvel. Elle est aussi éditrice consultante sur l’anthologie Marvel’s Voices en comics. Le premier communiqué disponible sur le sujet précise qu’il s’agira d’un livre avec illustrations, et l’on peut donc s’attendre à retrouver principalement des images d’archives ou des extraits de bandes dessinées déjà publiés. Concernant la sortie, l’ouvrage My Super Hero is Black est attendu pour le mois de juin 2023.