Une barre de recherche et des widgets pourraient arriver ultérieurement sur le bureau.
Windows 11 a officiellement été lancé en octobre 2021. Encore récent, le nouveau système d’exploitation se veut évolutif. Microsoft a d’ailleurs prévu un programme Insider pour permettre à certains de personnes de tester de nouvelles fonctionnalités et contribuer à améliorer à la fois la stabilité de l’OS et l’expérience utilisateur.
Depuis le début du programme, certaines d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention, comme la refonte du menu Démarrer, l’arrivée d’un mode avancé Ne pas déranger, l’ajout d’onglets dans l’Explorateur, ou encore la revue de la barre des tâches.
Une nouvelle « build » (version de test) portant le numéro 25120 a été déployée hier et promet quelques changements de taille. L’un d’eux semble particulièrement attractif. Il s’agit de l’ajout d’une barre de recherche directement sur le bureau. Ce widget est très apprécié sur les mobiles et pourrait faire son entrée sur PC grâce à Windows 11. Elle permettrait en effet de gagner du temps car la recherche peut alors se faire en quelques clics, sans avoir à aller dans les menus ou à ouvrir une application.
Les personnes inscrites au programme Insider peuvent alors l’activer en opérant un clic droit sur le bureau puis « Afficher plus d’options », et enfin « Afficher la recherche ».
Une limite qui pourrait freiner son adoption
Seul bémol à ce jour, ce widget n’est rattaché qu’au navigateur Edge et au moteur de recherche Bing, toutes deux des solutions Microsoft. Aussi, même si l’utilisateur a paramétré le système pour que son navigateur par défaut soit Chrome, Firefox ou encore Safari, dans tous les cas cette barre de recherche ouvre Edge. Si certains sont tentés d’affirmer qu’il s’agit d’un moyen de pousser les internautes à recourir à son navigateur, Microsoft pourra ultérieurement ouvrir ce widget aux autres programmes tiers.
Un bureau plus interactif laisse place à davantage de possibilités. Il est alors possible d’imaginer d’autres types de widgets interactifs, à l’instar de ce qui existe sur Android. Rappelons que Microsoft n’en est pas à son premier essai sur ce point. Des versions antérieures comme Windows Vista et Windows 7 proposaient déjà ce type de contenus. Ils pourraient alors faire leur grand retour sur Windows 11.
Si la firme de Redmond décide bel et bien d’adopter cette option, il faudra probablement patienter jusqu’en 2023 pour la découvrir dans sa version finale et stable.