Actu

Windows 11 est disponible dès aujourd’hui

05 octobre 2021
Par Étienne Auvray
© Microsoft

Microsoft annonce ce 5 octobre la disponibilité immédiate de Windows 11. Au programme, pas de réel bouleversement majeur mais une ergonomie repensée pour le confort de l’utilisateur. Quelques nouvelles fonctionnalités viennent quand même agrémenter cette 11ème version de Windows.

Il faut voir cette nouvelle version Windows 11 plus comme une grosse mise à jour et non comme une évolution majeure du système d’exploitation de Microsoft.
6 ans après la sortie de Windows 10 en juillet 2015, il était temps de revoir la copie d’un système un peu vieillissant. Pour cette nouvelle mouture, le mot d’ordre est simple : simplification et personnalisation de l’expérience utilisateur. Un changement bienvenu pour les 1,3 milliards d’utilisateurs de Windows 10 dans le monde.

Pour marquer le coup, Microsoft a organisé ce matin un événement parisien, la FLEXLIVE, mettant à disposition les dernières nouveautés ainsi que des ordinateurs de démonstration équipés de Windows 11.

Une ergonomie simplifiée

Le système du menu a été entièrement revu et simplifié pour faire gagner du temps à l’utilisateur.
Exit les mosaïques du menu Démarrer de Windows 10, il a été déplacé au milieu de l’écran par souci de gain de temps et de confort. La barre de recherche est désormais située en haut du menu, ainsi qu’une liste des fichiers les plus récents placés en bas, pour plus de clarté.
Le Menu paramètres rapides est situé dans le coin inférieur droit de l’écran. Il permet d’afficher les options (personnalisables) qui comptent le plus en un affichage : la batterie, le wifi et bluetooth. Il intègre même des curseurs pour faciliter le réglage de la luminosité et du son.
Tout ce dont l’utilisateur a besoin reste discrètement mais en permanence dans le champ de vision.
Les widgets sont de retour. Mais au lieu de stagner sur l’espace de travail, ils sont regroupés dans une barre latérale gauche également liée aux services de Microsoft.

Dans la pratique, cette simplification est bien pensée et la prise en main est quasiment immédiate. On peut y voir une simplification qui se rapproche fortement de l’environnement ergonomique d’un smartphone, la frontière se rétrécit entre les deux mondes. Un rapprochement certainement voulu par Microsoft dans un souci d’uniformisation.

Des nouvelles fonctionnalités

Le contexte sanitaire actuel sur fond de Covid 19 est particulièrement favorable aux évolutions et nouveautés apportées par cette nouvelle version de Windows 11 dont le maître mot est la productivité. Notamment pour l’organisation des fenêtres ouvertes. Il suffit de passer le curseur devant le bouton agrandir pour voir apparaître des options de regroupement et d’ancrage des fenêtres, divisant et optimisant l’espace de travail.

Microsoft intègre une nouvelle version de Teams sous l’appellation Conversation qui vient se placer dans la barre des tâches. Il s’agit d’une version simplifiée qui permet de rester en contact avec les proches sans télécharger d’application supplémentaire. Le seul prérequis pour les utilisateurs est d’avoir un compte Microsoft.
Pour les adeptes du multi-écrans, l’usage est simplifié puisque Windows mémorise votre configuration et organisation lors de la déconnexion et reconnexion à un des écrans externes.

Concernant la compatibilité de la mise à jour avec le parc informatique actuel, les représentants Microsoft ont affirmé que Windows 11 fonctionnera sans soucis sur la majorité des ordinateurs sortis ces quatre dernières années. Une compatibilité qui, sur le papier, semble assez légère. En attendant, Windows 10 continuera d’être pris en charge et de recevoir les mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2025.

Il est possible de vérifier la compatibilité d’un ordinateur avec Windows 11 en suivant les conseils de notre article : Windows 11 : un nouvel outil pour vérifier si votre PC est compatible.

Article rédigé par
Pour aller plus loin