Actu

Madonna s’associe au crypto artiste Beeple pour donner la vie dans trois NFT

11 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un scan 3D de Madonna a permis de créer le triptyque.
Un scan 3D de Madonna a permis de créer le triptyque. ©Mother of Creation

Ayant travaillé pendant un an sur ce projet, ils viennent de dévoiler leur triptyque qui sera mis aux enchères ce 11 mai.

À l’origine de l’œuvre numérique la plus chère au monde, l’artiste connu sous le nom de Beeple s’est associé avec Madonna pour un projet particulier. Ils ont collaboré pour créer « Mother of Creation », un triptyque NFT représentant « une forme de naissance différente dans notre monde contemporain ». À travers trois œuvres conçues avec un scan 3D de la chanteuse et présentées sous forme de vidéos, les deux artistes dévoilent leur idée de création et de maternité. « Je voulais explorer le concept de création, non seulement la façon dont un enfant entre dans le monde par le vagin d’une femme, mais aussi la façon dont un artiste donne naissance à la créativité », a déclaré Madonna dans un communiqué.

Mother of Nature.©Mother of Creation

Trois œuvres vendues aux enchères pour aider des organisations

La première, intitulée « Mother of Nature », montre l’avatar de la chanteuse donnant naissance à un arbre sur une table d’opération dans un environnement de laboratoire. Dans la seconde, baptisée « Mother of Evolution », la forme virtuelle de Madonna se trouve dans une scène post-apocalyptique avec des papillons sortant de son corps. Étant un « signe d’espoir », ces insectes sont une métaphore pour montrer que les individus continuent de donner naissance et ce, quelle que soit la destruction qui se produit ou l’oppression à laquelle ils sont confrontés.

Mother of Evolution.©Mother of Creation

La dernière vidéo, appelée « Mother of Technology », se déroule dans une forêt où Madonna fait naître des mille-pattes robotiques. Ils représentent la technologie, qui est une « force vitale », mais qui peut aussi être dangereuse. L’œuvre illustre ainsi la « façon dont la science peut également donner naissance à la lumière dans le monde, mais uniquement si elle est utilisée avec bonne conscience ».

Mother of Technology.©Mother of Creation

Fruit du travail d’un an, le triptyque va être mis aux enchères ce 11 mai sur le marché en ligne SuperRare. Les bénéfices de la vente sont destinés à trois organisations à but non lucratif : Voices of Children Foundation, qui soutient les femmes et les enfants touchés par la guerre en Ukraine depuis 2015, City of Joy, qui aide les femmes survivantes de violences graves en République démocratique du Congo et Black Mama’s Bail Out, qui soutient financièrement les mamans noires et les soignants incarcérés de manière disproportionnée. Ayant participé au projet, la plateforme de cryptomonnaies Moonpay va également faire un don de 100 000 dollars à chacune de ces associations.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin