Actu

Dans The Heart Part 5, Kendrick Lamar se sert intelligemment du deepfake

11 mai 2022
Par Félix Tardieu
Kendrick Lamar dans son dernier clip, "The Heart Part 5"
Kendrick Lamar dans son dernier clip, "The Heart Part 5" ©DR

En avril dernier, le rappeur originaire de Compton (Los Angeles) créait la surprise en annonçant la sortie imminente d’un nouvel album, Mr Morales & The Big Steppers, qui doit sortir ce vendredi. Kendrick Lamar a dévoilé à cette occasion un premier titre saisissant, The Heart Part 5, dans un clip faisant appel à la technologie dite du « deepfake ».

Kendrick Lamar, le rappeur californien lauréat d’un prix Pulitzer de la musique en 2018, revient aujourd’hui en force plus de cinq ans après la sortie de son dernier album solo, DAMN. Après avoir annoncé sans crier gare la sortie d’un nouvel album, Mr Morales & The Big Steppers, le 13 mai prochain, Kendrick Lamar a dévoilé en ligne le clip sensationnel de The Heart Part 5, son premier morceau en quatre ans – ses dernières productions se trouvant sur son album collaboratif réalisé pour le film Black Panther (Ryan Coogler, 2018). 

Kendrick Lamar, face caméra, déroule cinq minutes durant son flow inarrêtable sur un sample d’I Want You (1976) de Marvin Gaye, et prend ainsi la suite de The Heart Part 4, dévoilé dans des conditions assez similaires avant la sortie de DAMN. Sa série de morceaux The Heart, qui compte donc à présent cinq chapitres à traverslesquels le rappeur décortique son rapport intime à la musique, à la culture et à la situation politique de son pays, avait été initiée en 2010 et ne cesse de s’enrichir à la sortie de chaque album.  

Les multiples visages de Kendrick Lamar

Dans ce nouveau clip réalisé avec l’aide du studio Deep Voodoo, studio de deepfakes lancé en 2020 par Matt Stone et Trey Parker (les créateurs de la série South Park), Kendrick Lamar arbore successivement les visages de différentes personnalités afro-américaines disparues (le basketteur Kobe Bryant et le rappeur Nipsey Hussle) ou controversées (O.J Simpson, Will Smith, Jussie Smollett, Kanye West), donnant ainsi lieu à des segments glaçants où Lamar, dans la peau Nipsey Hussle, déclame sur sa propre mort ou bien sur ses troubles bipolaires, dans le cas de Kanye West. Ce côté schizophrène assumé par le rappeur signale les émanations d’une seule et même identité partagée et assumée, malgré ses travers – « I am. All of us » (« Je suis chacun d’entre nous »), telle est la scansion qui figure en préambule du clip et qui annonce la direction de ce nouvel album.

Kendrick Lamar, The DAMN Tour (Boston, 2017) ©Kenny Sun / Flickr

The Heart Part 5 témoigne également d’un des rares bienfaits du « deepfake », cette technologie en vogue depuis quelques années consistant à reproduire et à animer de façon ultra réaliste le visage d’une personne grâce à l’intelligence artificielle, le plus souvent à des fins malveillantes ou purement parodiques. Or le nouveau clip de Kendrick Lamar s’impose d’ores et déjà comme l’une des rares incursions réussies – si ce n’est l’unique – de cette technologie dans la sphère musicale. «(…) Lamar ne sera pas le dernier musicien à l’exploiter. Mais on se souviendra de lui comme du premier à avoir ouvert la boîte de Pandore et à avoir mis le public au défi de douter de leurs propres yeux afin d’ajouter une nouvelle couche de profondeur à son travail » prédit Marc Hogan, rédacteur en chef chez Pitchfork.

En somme, The Heart Part 5 est un bon présage avant la sortie de ce cinquième album qu’on attend décidément de pied ferme. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste