Actu

Tout peut arriver : le rappeur belge Roméo Elvis annonce la sortie de son troisième album

30 avril 2022
Par Félix Tardieu
Roméo Elvis au festival des Vieilles Charrues (2018)
Roméo Elvis au festival des Vieilles Charrues (2018) ©Wikimedia Commons

Roméo Elvis, de son vrai nom Roméo Van Laeken, s’est associé à Éric Judor dans une vidéo humoristique pour officialiser la sortie de son troisième album, Tout peut arriver, le 27 mai prochain, un peu moins de deux ans après avoir été accusé d’agression sexuelle par une internaute. 

Roméo Elvis, le frère aîné de la pop star belge Angèle, reviendra le 27 mai prochain avec Tout peut arriver, trois ans après le succès de Chocolat (2019), son deuxième opus. Le rappeur belge l’a fait savoir à travers une vidéo parodique où ce dernier donne la réplique à Éric Judor – parce qu’après tout, pourquoi pas – dans la peau d’un manager peu convaincu par les nouveaux sons de son protégé.

Le rappeur de 29 ans, dont le premier album, Morale 2, est sorti en 2017, a ensuite dévoilé sur ses réseaux sociaux la pochette principale de l’album, avant de revenir sur les deux années de travail qui lui ont été nécessaires pour boucler ce nouvel opus : « Trois ans après l’expérience Chocolat j’avais envie de présenter quelque chose de différent. Pendant le confinement j’ai beaucoup travaillé sur la composition, j’ai appris à gérer Ableton [logiciel de production musicale, ndlr] et j’ai produit sur beaucoup de morceaux pour cet album (…) Je crois que c’est le projet musical qui me représente le mieux », déclare-t-il.

Le rappeur, également acteur depuis son petit rôle dans Mandibules (2021) de Quentin Dupieux aux côtés du Palmashow et d’Adèle Exarchopoulos, s’était fait plutôt discret après qu’une internaute l’a accusé d’agression sexuelle en septembre 2020 sous le hashtag #BalanceTonRappeur ; des faits qu’il reconnaîtra publiquement et pour lesquels il s’excusera par la suite, espérant alors « servir d’exemple à ne pas suivre ». Cette polémique lui a couté, entre autres, sa collaboration avec la marque Lacoste ainsi qu’un featuring finalement enterré avec Damso, autre star du rap belge. Ce n’est que huit mois plus tard que Roméo Elvis, dans un entretien à Télérama, reviendra sur cette affaire qui a logiquement terni son image. Au même moment, le rappeur dévoilait son nouveau single, TPA – acronyme de Tout peut arriver, on l’aura compris.

Aujourd’hui, Roméo Elvis revient donc avec un troisième album, prévu pour le 27 mai prochain. Le rappeur a lancé le 28 avril les préventes de Tout peut arriver, album de 16 morceaux d’ores et déjà disponible en trois éditions limitées et tirées à 1500 exemplaires chacune, comprenant deux morceaux supplémentaires. Les places pour la tournée dans les Zéniths de France, qui commencera le 8 octobre à Amiens et se conclura le 24 novembre sur la scène de l’AccorHotels Arena (Paris), sont également disponibles en précommande, avant l’ouverture de la billetterie « classique » le 5 mai. Enfin, le rappeur a également annoncé une « mini-tournée » imminente dans des plus petites salles, comme La Cartonnerie à Reims ou le Warehouse à Nantes, ainsi que deux dates à La Cigale (Paris) les 22 et 23 mai prochains. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste