Actu

Attendue sur HBO Max, Batgirl pourrait finalement faire ses débuts au cinéma

26 avril 2022
Par Alexandre Manceau
Le film centré sur Barbara Gordon pourrait avoir la même chance que celui de Blue Beetle.
Le film centré sur Barbara Gordon pourrait avoir la même chance que celui de Blue Beetle. ©3CFilms

La situation actuelle du marché du streaming et la récente fusion entre Warner et Discovery pourraient profiter à la justicière de Gotham.

Disney+, HBO Max, Apple TV+, Amazon Prime Video, Hulu, Peacock, Paramount+… Depuis quelques années, le nombre de plateformes de SVoD ne cesse de grimper. Une multiplication qui a très vite conduit à l’émergence d’une question : et si l’avenir du cinéma n’était plus dans les salles obscures, mais sur ces plateformes ? Aujourd’hui, chacune rivalise avec de nouveaux contenus, et débloque des budgets colossaux pour ces derniers. Ils investissent aussi dans de gros noms du cinéma (Dwayne Johnson, Ryan Reynolds, Mark Wahlberg…) pour des productions qui sortent directement en streaming. La stratégie porte ses fruits, et a donné des idées à Warner qui peut ainsi développer son vaste catalogue DC via HBO Max. En attendant une adaptation des Wonder Twins, un film sur Batgirl est en effet prévu.

Vers un destin similaire à The Batman pour Barbara Gordon ?

Ce long-métrage réalisé par Adil El Arbi et Bilal Fallah (Bad Boys For Life) devrait sortir en 2023. Leslie Grace interprète Barbara Gordon, Michael Keaton est à nouveau attendu en Batman après The Flash, et on retrouve aussi Brendan Fraser en Firefly. Initialement prévu sur HBO Max, le film pourrait finalement être diffusé dans les salles obscures. Selon Matthew Belloni, ancien rédacteur en chef du Hollywood Reporter, Warner Media ne serait plus aussi enclin à vouloir diffuser le prochain film Batgirl sur sa plateforme.

La fusion Warner Bros – Discovery en cause

Une décision surprenante qui s’explique par différents facteurs. Premièrement, la perte spectaculaire d’abonnés de Netflix aurait fait réfléchir les dirigeants de la Warner sur leur intention de miser à fond sur le streaming. Cette chute XXL pourrait montrer qu’il existe un plafond de verre concernant le nombre d’abonnés. À l’image de The Batman, d’abord sorti au cinéma puis quelques jours plus tard sur HBO Max, la Warner serait tentée de jouer sur les deux tableaux. Ainsi, un plus gros budget pourrait être alloué à la postproduction et la promotion du film Batgirl, de manière à ce qu’il puisse créer l’événement lors de sa sortie en salles.

L’autre raison derrière ce changement de plan serait la récente fusion entre Warner Bros et Discovery, ce dernier souhaitant un univers DC plus cohérent et qualitatif. En attendant d’en savoir plus sur le sort de Batgirl, Matthew Belloni explique toutefois que les studios ne vont pas faire machine arrière sur l’ensemble de leurs projets et que certains films destinés au streaming le resteront.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste