Sony vient d’annoncer une terrible nouvelle pour ceux qui attendaient cette suite, mais promet une année 2023 riche en projets Spider-Man.
En décembre dernier, les fans de Spider-Man ont pu explorer le concept de multivers (qui sera aussi au coeur du prochain film Doctor Strange). Le temps de quelques scènes, ils ont en effet assisté à un véritable rêve : la réunion de plusieurs Spider-Man dans No Way Home, l’un des plus gros succès de l’année.
Le retour de Miles Morales au cinéma devra attendre
En 2018, un long-métrage consacré au Tisseur avait déjà permis de se familiariser avec le concept : Spider-Man : Into the Spider-Verse. Il mettait en avant le personnage de Miles Morales et avait rencontré un joli succès, avec plus de 360 millions de dollars de recettes au box-office mondial, et, surtout, l’Oscar du meilleur film d’animation. Face à un tel phénomène, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Sony officialise une suite. Intitulée Across the Spider-Verse, elle permettra notamment de faire la connaissance du Spider-Man 2099 (décidément à l’honneur cette année) et devait sortir en 2022. Une information que l’on peut maintenant mettre au passé, puisque Sony Pictures vient d’annoncer le report du film.
Pour rappel, cette suite se découpera en deux parties. Spider-Man : Across the Spider-Verse (Part 1) est finalement attendu le 2 juin 2023, et la seconde partie est prévue pour le 29 mars 2024. Un coup dur pour les fans, qui n’en finissent plus d’attendre. À l’origine prévues pour ce mois d’avril 2022, les nouvelles aventures de Miles Morales et Spider-Gwen avaient ensuite été décalées au 7 octobre prochain. Un premier teaser avait même été dévoilé il y a quelques semaines.
L’univers Sony s’étoffe encore avec une date pour Madame Web
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles pour les fans inconditionnels de l’univers Spider-Man. Miles Morales devra patienter pour faire son grand retour, mais un autre personnage important de la mythologie arachnéenne tient enfin une date pour ses grands débuts au cinéma. Après Venom et Morbius, et en attendant Kraven, Madame Web sera le prochain personnage de l’univers cinématographique Sony à avoir droit à son film solo. Selon Deadline, c’est le 7 juillet 2023 que sortira Madame Web, porté par Dakota Johson. Réalisé par S.J. Clarkson, familier de l’univers Marvel pour avoir œuvré sur Jessica Jones, le film comprend également au casting Sydney Sweeney (Euphoria).
L’intrigue de ce film n’est pas encore connue, mais deux solutions sont possibles : Madame Web mettra en avant Cassandra Webb, une femme âgée dotée de capacités de clairvoyance pour voir les lignes temporelles de la toile du destin, ou Julia Carpenter, version plus jeune et historiquement la seconde Spider-Woman avant de récupérer les pouvoirs de Cassandra. Si la date est maintenue, le long-métrage Sony devra faire face à des poids lourds tels que Transformers : Rise of the Beasts, Mission Impossible 7, The Flash ou Ant-Man and the Wasp : Quantumania.