L’Éclaireur a sélectionné quelques ouvrages photographiques soulignant la beauté de la nature autant que l’importance et l’urgence de sa préservation.
1 Wildlife Photographer of the Year 2023
La 58ème édition du concours du Photographe de Nature de l’année, compile 50 000 clichés en provenance de 30 pays. Comme chaque année, le choix du jury s’est porté sur les images les plus surprenantes et les plus mémorables sur le plan artistique.
Certaines photographies dévoilent des moments de vie insolites, parfois dramatiques, mettant en scène le cycle de la vie. D’autres sont là pour nous déranger, car elles montrent combien l’humanité se rend responsable de la situation alarmante de notre environnement.
À travers ce travail de 160 pages, le collectif d’artistes et d’auteurs souhaite s’engager pour la beauté de la nature et sa préservation. Chaque année, le Wildlife Photographer publie ses plus belles photos aussi bouleversantes qu’inspirantes. L’édition 2023 aux éditions Biotope ne déroge pas à la règle.
2 Dans les forêts de Guyane de Julien Morand et Pierre Leclerc
C’est un défi intéressant que se sont lancés trois passionnés de photographie. Afin de défendre la nature, ils ont parcouru, objectif à la main, les forêts de Guyane pour nous faire découvrir sa faune aux portes de l’Amazonie. Dans les forêts de Guyane (Orphie G. Doyen, 2023), compile un travail de longue haleine, de jour comme de nuit, sous de fortes chaleurs, ou bien sous des pluies diluviennes.
Dans ce beau livre, Audric, Pierre et Julien partagent un témoignage photographique de la vie sauvage guyanaise, le récit de leur expédition, tout en se faisant les défenseurs de l’extraordinaire biodiversité des forêts. Beauté et sensibilisation sont au cœur de cet ouvrage, actuellement disponible en librairie.
3 Contemplations de Takeshi Shikama
Les arbres prennent une forme spirituelle devant l’objectif de Takeshi Shikama. Dans Contemplations (Photosynthèses, 2022), le photographe laisse parler toute la spiritualité de cet élément à travers son observation des forêts et des sous-bois. Arrivé par hasard à son sujet, il y a 12 ans, alors qu’un arbre était abattu devant ses yeux, Shikama documente avec patience et rigueur ses photographie de paysage en forme de portraits.
Contemplations ravira les amoureux de nature et amateurs de photographie en quête d’émerveillement et de sérénité. Un beau livre qui rappelle à nos mémoires l’importance des arbres, de l’environnement, mais aussi leur poésie.
4 Aster de Grégoire Eloy
Dans Aster, le photographe Grégoire Eloy prend pour sujet les glaciers et leur évolution au cours des 20 dernières années. Ses clichés en noir et blanc rendent compte du changement conséquent subi par la nature, et de la nécessité urgente de la protéger.
Dans ce livre à la fois conceptuel et scientifique, l’artiste passionné de montagnes rend compte d’un espace captivant aux côtés des glaciologues Etienne Berthier et Florian Brennemann. Cette notion d’espace est d’ailleurs centrale. Ici, le photographe a choisi de se concentrer sur l’Arctique et l’Antarctique avec l’idée de composer un « pendant photographique » à l’étude d’Aster, un instrument capital durant la mission du satellite Terra, en 1999, destinée à collecter des données en rapport avec l’évolution de l’environnement et du climat.
5 Elsewhere de Francisco Gonzalez Camacho
« Je veux mettre en avant notre connexion oubliée à l’environnement. Une notion romantisée qui, je trouve, est pourtant terriblement contemporaine – d’autant plus dans notre société dystopienne actuelle. » C’est ainsi que Francisco Gonzalez Camacho définit son œuvre, Elsewhere. Ouvrage minimaliste et conceptuel, ce beau livre aux photographies en noir et blanc et aux proportions oniriques s’affranchit de la réalité pour offrir des images métaphoriques reflétant le beauté de la nature, sa violence, mais aussi sa chute inéluctable.