Article

Qui est Nubia, la nouvelle reine des Amazones ?

22 avril 2022
Par Nella Chebbah
“Nubia Coronation Special #1” par DC Comics, variant de couverture illustré par David Mack.
“Nubia Coronation Special #1” par DC Comics, variant de couverture illustré par David Mack. ©DC Comics

Après avoir été mise de côté pendant des années, celle qui a d’abord été introduite comme étant la sœur jumelle de Wonder Woman a maintenant une place de choix dans l’univers de DC Comics. Présentation.

Difficile d’associer un autre nom que celui de Wonder Woman au mot Amazones. Pourtant, celle qui est appelée Diana Prince dans le Monde des Hommes est loin d’être la seule à avoir su se démarquer par ses qualités quasi divines. Nubia, ancienne gardienne de la Porte du Destin et actuellement successeure d’Hippolyte à la tête de Themyscira, a en effet un rôle de plus en plus proéminent. Mais entre sa première apparition et son arrivée sur le trône de l’île du Paradis, le chemin a été bien (trop) long.

Nubia, ou comment faire une entrée remarquée

Au départ, Nubia a été présentée comme étant l’enfant d’Hippolyte et la sœur jumelle de Diana. Tout comme cette dernière, elle a été moulée dans l’argile, mais son enfance a été plus chaotique. Elle a en effet été kidnappée par Arès, le dieu de la Guerre, qui ne s’est pas gêné pour manipuler son esprit et effacer ses souvenirs afin de l’utiliser pour s’en prendre aux Amazones. Un plan presque parfait, mais qui est tombé à l’eau, puisque Nubia, aidée de Diana, s’est finalement retournée contre lui.

Pourtant, les choses n’avaient pas vraiment bien commencé entre les deux sœurs. Leur première rencontre a été explosive. Le numéro #204 de Wonder Woman, sorti en 1973, signe par la même occasion la toute première apparition du personnage de Nubia. Venue tout droit de son Île Flottante (une île dirigée par Arès et flottant dans le ciel), elle était décidée à mettre au défi Wonder Woman. C’est un détail bien trop souvent oublié, mais Diana n’est pas la seule Amazone dotée d’incroyables talents de guerrière. Ça, Nubia a su le rappeler au cours de ce face-à-face très musclé et à l’issue duquel elle a pris l’avantage.

Wonder Woman Rebirth #780 par DC Comics, illustration de Travis G. Moore.©DC Comics

Malgré tout, elle a décidé d’épargner la vie de Wonder Woman. Le combat s’est terminé sur un match nul, l’identité de Nubia a été révélée, et Diana et elles se sont quittées avec une embrassade. On peut y voir une façon habile de ne pas décrédibiliser les deux héroïnes alors montrées sur un pied d’égalité, et ainsi respecter l’esprit de sororité très important pour les Amazones.

Après une telle introduction, Nubia aurait logiquement dû devenir l’un des personnages réguliers de l’univers de Wonder Woman. Mais ça n’a pas été le cas. Après des apparitions par-ci par-là dans la deuxième moitié des années 1970, c’est seulement 20 ans plus tard, dans le numéro #8 de la série Wonder Woman Annual, sorti en 1999, qu’elle est réapparue. Une présence anecdotique qui a néanmoins été suffisante pour rallier des lecteurs derrière elle. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et elle est enfin dans la lumière.

La renaissance de Nubia

Comme beaucoup d’autres héroïnes avant elle, Nubia a vu ses origines être modifiées lors de son retour dans l’univers Wonder Woman. Dans la série courte Nubia and the Amazons lancée à l’automne 2021, la seule chose qu’elle partage avec la princesse Diana est son jour
de renaissance. Après avoir été tuée dans le Monde des Hommes, son esprit a traversé le Puits des âmes de Themyscira, lui offrant ainsi une nouvelle chance, une nouvelle vie parmi les Amazones. Nubia a ensuite été choisie comme gardienne unique de la Porte du Destin, le passage entre le Monde des Morts et l’île du Paradis.

C’était sans savoir que le futur lui réserverait une mission encore plus importante : le trône de Themyscira. La mort de Diana Prince, dont le sacrifice a permis de sauver le multivers dans la série Dark Knights: Death Metal, a en effet amené sa mère, Hippolyte, à la remplacer au sein de la Ligue des Justiciers. Les Amazones ne pouvant rester sans reine, cette dernière s’est alors mise en tête de choisir sa digne successeure en portant son dévolu sur la candidate la plus courageuse.

Une qualité représentée à merveille par Nubia, qui n’a pas hésité une seule seconde à prendre le risque de faire face à une Gorgone. Aujourd’hui, c’est une souveraine aimée et juste, qui a à cœur de réunir toutes les tribus Amazones et de mettre un terme aux querelles qui les séparent. Son couronnement sera bientôt rendu officiel dans l’histoire courte Nubia: Coronation, dont la sortie est prévue pour le 3 mai prochain sur le sol américain.

On ne laisse pas Nubia dans un coin

Courageuse, intelligente, forte, combattante experte, pleine de compassion et de cœur, Nubia incarne la définition même de ce que sont les Amazones et de l’univers Wonder Woman. Un monde dans lequel toutes les femmes, quelles que soient leur histoire, leurs origines, leurs traumatismes ou leurs apparences, sont les bienvenues. Si bien qu’on se demande pourquoi DC Comics ne lui a pas encore donné sa propre série longue et se contente seulement de la mettre en avant dans des arcs narratifs brefs.

Couverture de Wonder Woman #204 par DC Comics, illustration de Don Heck, Dick Giordano et Gaspar Saladino.©DC Comics

Son parcours au sein des comic books prouve une fois de plus l’importance de développer les personnages secondaires, tant leur impact sur les lecteurs peut surpasser leur présence au sein des pages d’un simple fascicule. L’objectif in fine ne serait pas de remplacer des héros iconiques comme Batman, Superman ou Wonder Woman, mais plutôt d’offrir au lectorat un ensemble de protagonistes pertinents et intéressants, miroirs de notre société, et donnant la possibilité à tout lecteur de se retrouver dans ce qu’il lit.

Nubia n’est bien évidemment plus une héroïne anecdotique, au contraire. Elle a su renaître sous les plumes passionnées de Stephanie Williams et Vita Ayala. Pour autant, DC Comics semble presque encore trop timide avec elle. De manière plus générale, c’est un problème récurrent avec le monde de Wonder Woman et des Amazones, riche d’un folklore exploré d’une façon plutôt superficielle et discontinue. Et ce, malgré la présence d’auteurs intéressés, et surtout la ferveur d’un public fidèle et demandeur d’encore plus d’histoires. Espérons donc que l’avènement de Nubia n’est que le début d’une nouvelle et longue aventure pour son personnage, qui entraînera peut-être l’arrivée d’encore plus d’héroïnes dans son sillage.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par