Le Festival du Livre de Paris dévoile sa programmation

18 avril 2022
Par Apolline Coëffet
Le Festival du Livre de Paris dévoile sa programmation

La première édition du Festival du Livre de Paris se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 avril au Grand Palais Éphémère. L’occasion de rencontrer ses auteurs favoris et d’y découvrir ses prochaines lectures.

Après deux annulations successives en raison de la pandémie, le Salon du Livre laisse place à un nouvel évènement : le Festival du Livre de Paris. Pensée par les éditeurs du Syndicat National de l’Édition, la manifestation entend renouer avec la fougue des débuts. Du vendredi 22 au dimanche 24 avril, les festivités accueilleront ainsi le grand public dans cette vaste célébration. Auteurs, maisons d’édition, libraires et autres acteurs de la chaîne occuperont ainsi le Grand Palais Éphémère.

Pour la première fois, des évènements hybrides auront lieu à l’auditorium du Petit Palais, à la Maison de la Poésie ou encore en Sorbonne – pour ne citer que quelques espaces hors les murs. Plus que jamais, l’objectif est de promouvoir la lecture dans toute sa diversité en s’affranchissant des idées reçues.

Le Festival ne se dérobe pas à ses traditions de longue date, malgré son évolution. L’évènement perpétue ainsi son invitation à découvrir des nations étrangères par le prisme des mots. Et cette année, le pays à l’honneur n’est autre que l’Inde. Plusieurs tables rondes rythmeront alors le week-end pour aborder son histoire, son environnement, ses nouvelles tendances littéraires et ses engagements.

Plusieurs récompenses seront attribuées

Rencontres, dédicaces, lectures, ateliers d’écriture ou d’initiation à d’autres pratiques artistiques… Le Festival du Livre sera également ponctué de nombreux temps forts. Quelques discussions autour de thématiques contemporaines telles que la guerre en Ukraine, les questions de genres ou la place de l’écrivain dans la société seront notamment organisées.

À l’occasion du salon, plusieurs récompenses seront également attribuées. Parmi elles, le Prix littéraire des lycéens de la Région Île-de-France primera huit ouvrages le vendredi. Le même jour, le Prix Marie Claire 2022 sera décerné par Nina Bouraoui, marraine du prix. Le samedi, les éditions Auzou révèleront le nom du ou de la lauréat·e de son concours d’écriture destiné aux premiers romans. L’heureux·se gagnant·e verra son texte publié dès la rentrée 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste