Actu, Critique

Familia : Camila Cabello impose son rythme

11 avril 2022
Par Sophie Benard
Familia : Camila Cabello impose son rythme
©TDR

Trois ans après Romance (2019), Camilia Cabello a dévoilé vendredi dernier son troisième album, Familia.

Porté par le succès planétaire du titre Havana, en duo avec Young Thug, le premier album solo de l’ancienne membre du groupe Fifth Harmony, Camila (2018), permet à la chanteuse de se faire une place de choix sur la scène pop et pop latino. Malgré ce début de carrière triomphant, le second album de Camila Cabello peine à convaincre. La pop maîtrisée mais sans prise de risque de Romance (2019) prend ainsi déjà le risque de lasser.

Le premier single de Familia, Don’t Go Yet, a déjà cumulé plus de 330 millions d’écoutes dans le monde. Quant au duo de la chanteuse avec Ed Sheeran, Bam Bam, il s’est imposé à plus de 100 millions d’écoute. Prometteurs, ces deux succès avaient encore augmenté les attentes autour du troisième album de Camila Cabello. Et il faut le reconnaître : Familia tient ses promesses.

Camila Cabello prend enfin le risque du renouvellement, dans cet album solidement appuyé sur les origines cubaines et mexicaines de la chanteuse. Album honnête et réjouissant, Familia se permet même le pari commercialement risqué de l’alternance entre les langues anglaise et espagnole. La page de la pop un peu facile est ainsi définitivement tournée, alors que chaque titre de ce nouvel album se pense comme une proposition artistique à part entière.

Entre textes profonds et rythmes entraînants, Familia évoque aussi bien l’anxiété et l’empêchement – dans Psychofreak, en duo avec Willow – que l’auto-sabotage et la paranoïa, dans No Doubt. Quant au titre Hasta los Dientes, entièrement en espagnol et en duo avec Maria Baccera, il révèle une personnalité en proie aux doutes. Intime et introspectif, Familia évoque aussi – cela semblait inévitable – la relation de la chanteuse avec Shawn Mendes, dans Quiet et Boys Don’t Cry. Quatrième collaboration de l’album, le titre Lola, avec Yotuel, est une réussite totale ; un conte obsédant sur le sexisme, la pauvreté et la corruption.

Familia permet ainsi à Camila Cabello de confirmer son statut de pop star internationale, aussi bien qu’il parvient à définir et à imposer l’identité propre de la chanteuse.

Familia, de Camila Cabello (Epic Records). 12 titres. Disponible depuis le 08/04/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin