Après Keanu Reeves ou Jamie Lee Curtis, c’est à l’ancien interprète de Blade d’imaginer une œuvre sur fond d’enquête et science-fiction.
Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs se diversifient. Ils se tournent vers la production, la scénarisation, la réalisation, et même d’autres univers. Arnold Schwarzenegger s’est lancé dans la politique, et de grands noms comme Leonardo DiCaprio ou Emma Watson ont mis leur renommée au service de grandes causes comme l’écologie ou la parité.
Un enquêteur plongé dans la folie d’un tueur en série
Certains se lancent aussi dans des activités plus « pop », comme l’écriture de comics. À l’image de Keanu Reeves ou Jamie Lee Curtis, qui réalisera également le film inspiré de sa création, un autre grand nom du septième art va se lancer dans l’univers du comics : Wesley Snipes. L’interprète de Blade et Simon Phoenix dans Demolition Man s’est en effet associé au producteur Keith Arem pour se lancer dans une aventure mettant en scène un personnage fictif largement inspiré de Snipes dans une aventure séquentielle. Baptisée The Exiled, l’histoire mettra en scène un détective sur la piste d’un tueur en série qui utiliserait des outils vieux de 5000 ans et aurait pour habitude d’arracher la colonne vertébrale de ses victimes après leur mort.
L’inspecteur Niles « Roach » Washington se lance sur les traces de ce meurtrier, contre l’avis de sa hiérarchie qui cherche à lui mettre des bâtons dans les roues et n’adhère pas à ses folles théories, alors que le héros doit pénétrer dans les ténèbres pour traquer sa proie et découvrir au passage certains des plus vieux et des plus sombres secrets de l’espèce humaine. Le tout dans un environnement de science-fiction. Le premier communiqué officiel promet par ailleurs bon nombre de bonus, comme une figurine de 12 centimètres représentant Snipes dans la peau de Roach, une édition collector de l’album ou encore des codes cachés à travers le livre ouvrant l’accès à différents contenus dématérialisés.
Un projet qui a vu le jour grâce au financement participatif
Le scénario et les dialogues seront réalisés par Adam Lawson, président de la maison d’édition Gifted Rebels, l’artiste Gabriel « Eskivo » Santos officiera aux dessins et Valentina Bianconi aux couleurs. Quant à Wesley Snipes, le comédien aurait grandement participé à la création de l’univers et du héros. Le projet devrait peser dans les 140 pages, et être disponible en deux versions : une au format comics, et une au format manga. Le titre sera financé via la plateforme Kickstarter, avant d’être distribué par l’enseigne Gifted Rebels, une petite maison d’édition de Los Angeles dont l’essentiel des projets sont réalisés grâce à des levées de fonds participatives. Si le succès est au rendez-vous, il n’est pas impossible qu’une adaptation voie le jour, tout comme la création de Keanu Reeves.