La toile iconique de Marilyn Monroe réalisée par le père du pop art, Andy Warhol, va être mise aux enchères en mai prochain chez Christie’s (New York). D’ores et déjà estimé à 200 millions de dollars, le tableau pourrait devenir l’une des oeuvres les plus chères jamais vendues aux enchères.
La célèbre toile Shot Sage Blue Marilyn fut peinte par Andy Warhol en 1964 d’après une photo promotionnelle de Marilyn Monroe pour le film d’Henry Hathaway, Niagara (1953). Un tableau iconique qui s’inscrit dans la lignée du travail emblématique de Warhol sur la figure de Marilyn Monroe, dont la mort tragique en 1962 coïncide avec l’essor du pop art et l’affirmation de la méthode artistique de l’artiste new-yorkais. Warhol a ainsi commencé par reproduire le visage de la star hollywoodienne à cinquante reprises pour Diptyque Marilyn (1962), réalisé seulement quelques semaines après la disparition de la star, avec une moitié en couleurs et l’autre en noir et blanc, restituant ainsi l’ambiguïté de cette icône dévorée par sa propre image médiatique. Ce diptyque est l’une de ses premières sérigraphies, procédé qui deviendra rapidement sa marque de fabrique.
L’oeuvre aujourd’hui mise aux enchères date de 1964, à une période où Warhol affine sa technique et ouvre son célèbre atelier new-yorkais, la Factory. Le tableau, qui appartenait jusqu’à présent à la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann, est l’un des quatre portraits de Marilyn Monroe réalisés par Warhol en 1964, les Shot Marilyns, qui tirent leur nom d’un drôle d’incident survenu dans l’atelier de l’artiste. Une artiste américaine proche du photographe Billy Name avait fait irruption dans l’atelier de Warhol et, après lui avoir demandé la permission de « shooter » les fameux portraits, avait perforé les quatre tableaux d’une balle de revolver.
Estimée à pas moins de 200 millions de dollars, Shot Sage Blue Marilyn pourrait ni plus ni moins devenir l’oeuvre du XXe siècle la plus chère jamais vendue aux enchères, devant Les Femmes d’Alger (Version O, 1955) de Pablo Picasso, vendu 179 millions de dollars en 2015, ou encore le Nu Couché (1917-1918) d’Amedeo Modigliani adjugé 170 millions de dollars la même année. L’oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères demeure l’indépassable – et controversé – Salvator Mundi, attribué par certains experts à Léonard de Vinci, cédé pour 450 millions de dollars en 2017. Les bénéfices de la vente de Shot Sage Blue Marilyn seront intégralement reversés à une « oeuvre de charité », soit « les enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018 », d’après Christie’s.