Actu

Effacez les 15 dernières minutes de navigation en un clic !

22 mars 2022
Par Johanna Godet
La suppression des 15 dernières minutes de navigation débarque sur Android
La suppression des 15 dernières minutes de navigation débarque sur Android ©Google

Une nouvelle fonctionnalité va débarquer sur Android. Elle permettra de supprimer l’historique de navigation grâce à un nouveau menu.

Le groupe américain devrait tenir sa prochaine conférence Google I/O début mai. Des nouveautés seront à l’honneur, dont Android 13, mais en attendant, il poursuit l’évolution de certaines de ses applications phares, disponibles pour Android et iOS.
Certaines recherches sur Google ou encore l’accès à certains sites peuvent parfois s’avérer gênant. Certes, la meilleure méthode consiste à ouvrir une fenêtre de navigation privée, mais parfois l’utilisateur oublie d’activer ce mode incognito.

Bien entendu, il est dans tous les cas possibles d’effacer l’ensemble des données de navigation en ligne mais, pour ce faire, il faut passer par les menus. En cas « d’urgence » cette procédure peut donc s’avérer trop longue à exécuter.

Google avait donc déployé l’an dernier sur iPhone une fonctionnalité permettant de supprimer rapidement et facilement l’historique de recherche et de navigation des 15 dernières minutes. Elle avait d’ailleurs été présentée lors de la grande messe du Google I/O qui s’était tenue en mai 2021. Mais au départ, elle ne concernait qu’iOS.

Un déploiement prochainement sur Android

La firme de Mountain View avait alors annoncé qu’elle prévoyait de l’étendre à Android courant 2021, sans toutefois donner de date précise. Or, cette option n’est finalement jamais arrivée. L’éditeur américain serait finalement sur le point de la mettre en ligne dans une future mise à jour, comme l’a confirmé le porte-parole de Google à The Verge. Elle pourrait être lancée pour tous au cours des prochaines semaines, avant d’arriver plus tard sur d’autres terminaux, sans que le groupe n’apporte à date d’indications supplémentaires.

Dès qu’elle sera accessible, il suffira d’ouvrir l’application Google, de cliquer sur l’icône du profil puis « Supprimer les 15 dernières minutes ». En attendant qu’elle soit activée pour tous les utilisateurs, ceux qui disposent d’un smartphone Android peuvent se rendre dans « Vos données dans Recherche » puis dans « Historique des recherches » et enfin « Suppression automatique ». Il est alors possible d’effacer automatiquement les données relatives à la navigation au-delà de 3 mois, 18 mois et 36 mois.
Afin de profiter de cette nouvelle fonctionnalité dès sa sortie, il faudra veiller à installer les mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin