Actu

Des Realme 9 et 9 SE bientôt lancés en France ?

12 mars 2022
Un Realme 9 SE porté par sa puissance
Un Realme 9 SE porté par sa puissance ©Realme

La firme chinoise a dévoilé en Inde deux nouveaux smartphones, les Realme 9 et 9 SE, aux côtés d’une smartwatch et d’une paire d’écouteurs abordables. Bien que complémentaires aux Realme 9 Pro et Pro+, rien ne garantit à ce stade qu’ils soient ultérieurement proposés en France.

Courant février, Realme a annoncé les modèles Pro et Pro+ de sa série 9. Désormais, c’est depuis l’Inde que la marque lève le voile sur deux nouveaux entrants, les Realme 9 et 9 SE.

Realme 9 SE : une version plus abouti que le Pro

Le Realme 9 SE, plus puissant que le Realme 9 Pro
Le Realme 9 SE, plus puissant que le Realme 9 Pro©Realme

Si la plupart des fabricants de smartphones ont recours à l’appellation SE pour leurs terminaux d’entrée de gamme, comme le nouveau iPhone SE 5G fraîchement annoncé, pour Realme il n’en est rien. Cette abréviation fait en effet référence à « Speed Edition ». Le téléphone mise donc sur la puissance et embarque à ce titre une puce Qualcomm Snapdragon 778G. Pour mémoire, le Pro est propulsé par une Snapdragon 695, un peu moins performante. Dans les deux cas, les smartphones profitent d’une connectivité 5G. Comme le Pro, il propose 6 à 8 Go de mémoire vive, et 128 Go de stockage, extensible par carte microSD.
L’écran est également amélioré par rapport au Realme 9 Pro. Si elle conserve une taille de 6,6 pouces, la dalle LCD IPS bénéficie d’un taux de rafraîchissement porté à 144 Hz, un taux généralement proposé par les smartphones taillés pour le gaming.

Par ailleurs, avec une batterie de 5000 mAh comme pour le Pro, le fabricant promet plus de 19 heures entre deux charges en lecture vidéo. La charge rapide passe de 33 à 30 W ici.

Si de nombreuses caractéristiques sont améliorées par rapport au Realme 9 Pro, il y a quelques compromis, notamment au niveau de l’appareil photo. Sa composition se rapproche davantage de celle d’un smartphone abordable avec un capteur principal de 48 Mpx, un macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de champ de 2 Mpx, pour une caméra à selfies de 16 Mpx.

Realme 9 5G : un entrée de gamme porté par l’autonomie

Realme 9 5G, le plus abordable de la série
Realme 9 5G, le plus abordable de la série.©Realme

Cette variante est dotée d’un écran LCD 90 Hz de 6,5 pouces avec une définition de 2400 x 1080 pixels. Elle est alimentée par une puce MediaTek Dimensity 810, également gravée en 6 nm et compatible 5G, comme le SE et le Pro. Les options de RAM et de stockage sont ici revues à la baisse avec 4/64 Go ou 6/128 Go. En revanche, il compte toujours sur une batterie de 5000 mAh, mais avec une charge rapide de 18 W, pour une autonomie estimée à 22 heures par le constructeur.
Enfin, l’appareil photo est similaire à celui du Realme 9 SE.

À noter que tous deux tournent sous Android 11, alors que les Pro et Pro+ sont nativement commercialisés avec Android 12.

Une smartwatch avec thermomètre et des écouteurs à prix contenus également dévoilés

Les Realme Techlife Watch S100 et Buds N100
Les Realme Techlife Watch S100 et Buds N100©Realme

Au cours de sa présentation, Realme a aussi annoncé deux autres nouveautés, à commencer par la TechLife Watch S100. Cette montre connectée mise sur un prix très abordable (moins de 25 euros). S’il ne faut pas s’attendre à des technologies de pointe, elle embarque tout de même un thermomètre et est résistante à l’eau (certification IP68). Le reste de la fiche technique est assez standard avec un écran LCD de 1,69 pouces, un capteur SpO2 et de fréquence cardiaque. Côté sport, elle propose 24 modes d’entraînement. Realme estime l’autonomie à 12 jours.

Les écouteurs sans fil TechLife Buds N100 suivent la même stratégie avec un prix équivalent à 15,50 euros. Ces intra-auriculaires ne sont toutefois pas totalement TWS puisqu’un cordon raccorde les deux oreillettes, équipées de haut-parleurs de 9,2 mm et compatibles avec le Bluetooth 5.2. Ils sont résistants à l’eau et à la transpiration (certification IPX4) et disposeraient d’une autonomie de 17 heures selon Realme.
À ce stade, ces produits ont été annoncés en Inde. Realme n’a pas encore communiqué sur leur potentielle commercialisation en Europe. Rien ne garantit donc qu’ils soient lancés ultérieurement dans l’Hexagone.

À lire aussi

Pour aller plus loin