Actu

MWC 2022 – Realme GT 2 et GT 2 Pro : les 2 premiers smartphones haut de gamme de la marque

28 février 2022
Par Johanna Godet
Le Realme GT 2 Pro, un modèle premium en tous points.
Le Realme GT 2 Pro, un modèle premium en tous points. ©Realme

Après avoir annoncé sa série 9 courant février, Realme profite du MWC 2022 pour lancer ses nouveaux smartphones haut de gamme, les GT 2 et 2 Pro. Tour d’horizon de ces nouveaux venus.

Realme avait introduit ces deux smartphones en Chine en janvier dernier. Ils rejoignent désormais l’Europe et plus précisément la France. Le constructeur semble avoir apporté un soin tout particulier à la conception de ses GT 2 et GT 2 Pro. Realme s’est ainsi associé au designer Naoto Fukasawa et a opté pour un revêtement en « polymère biosourcé », dont la texture rappelle celle du papier d’après le fabricant.

Les Realme GT 2 et GT 2 Pro conçus avec le designer Naoto Fukasawa
Les Realme GT 2 et GT 2 Pro conçus avec le designer Naoto Fukasawa.©Realme

Realme GT 2 Pro : du haut de gamme à tous les étages

Initialement connu pour proposer des smartphones abordables, le fabricant chinois est décidé à s’imposer comme une alternative crédible également sur le segment haut de gamme face à Apple ou encore Samsung, et se donne les moyens de ses ambitions. La fiche technique du Realme GT 2 Pro annonce en effet un écran AMOLED 2K 120 Hz de 6,7 pouces. La dalle utilise la technologie LTPO 2.0, avec un taux de rafraîchissement basé sur le LTPO ou le LTPS.

En complément, les gamers peuvent opter pour un taux d’échantillonnage tactile boosté à 1 000 Hz afin d’obtenir une meilleure réactivité durant les phases de jeu.

La performance s’appuie d’ailleurs sur une puce de dernière génération, la Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, associée à 8 à 12 Go de mémoire vive. Les options de stockage sont assez classiques, avec au choix 128 ou 256 Go. Afin d’éviter les surchauffes, le système de refroidissement avec chambre à vapeur a été repensé et serait 25% plus efficace que son prédécesseur selon Realme.

L’appareil photo est dans la lignée du reste de la fiche technique. Le GT 2 Pro est en effet le premier smartphone à être équipé d’un ultra grand-angle avec une ouverture de champ de 150°. Le capteur est un Samsung Isocell JN1 de 50 Mpx. Il est complété par un autre capteur de 50 Mpx, un Sony IMX766, associé à un stabilisateur optique (OIS) omnidirectionnel et une stabilisation logicielle (EIS), ainsi qu’un objectif macro avec capteur de 3 Mpx, pouvant zoomer x40. À l’avant, la caméra à selfies propose une résolution de 32 Mpx.
Enfin, l’autonomie repose sur une large batterie de 5000 mAh, compatible avec la charge rapide SuperDart 65W.

Realme GT 2
Le Realme GT 2 Pro avec son grand-angle de 50 Mpx et son ultra grand-angle de 50 Mpx (150°).

Realme GT 2 : une alternative intéressante

Si le GT 2 Pro est particulièrement avancé, le modèle de base mise lui aussi sur des équipements haut de gamme. Il est en effet doté d’un écran Samsung E4 AMOLED FHD+ de 6,62 pouces. Comme le Pro, il propose un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais sans la technologie LTPO 2.0.
Si l’autonomie s’appuie sur la même batterie, la puissance est logiquement moindre que sur le Pro, le GT 2 étant animé par une puce Snapdragon 888. Rappelons qu’elle équipait en 2021 les smartphones les plus haut de gamme et reste donc un gage de performance. Elle offre la possibilité de faire tourner des capteurs tels que le Sony IMX766 de 50 Mpx, également présent sur le Pro. Le reste du module est toutefois plus classique avec un macro, ainsi qu’un ultra grand-angle avec une ouverture de champ standard de 119°. La caméra avant est elle aussi moins ambitieuse avec ses 16 Mpx.

Le Realme GT 2 et le GT 2 Pro tournent tous deux sous Android 12. Ils seront disponibles dès le 11 mars, respectivement à partir de 549,99 euros et 749,99 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin