Actu

MWC 2022 – Honor Magic 4 et 4 Pro : un grand pas vers le haut de gamme

01 mars 2022
Par Johanna Godet
Les Honor Magic 4 et 4 Pro présentés lors du MWC 2022
Les Honor Magic 4 et 4 Pro présentés lors du MWC 2022 ©Honor

Honor a dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone sa nouvelle série de smartphones Magic 4, avec un Pro qui mise sur des équipements haut de gamme. Présentation de ces nouveaux venus.

Le Mobile World Congress 2022 qui se déroule actuellement à Barcelone est l’occasion pour Honor de faire ses premiers pas en tant que constructeur indépendant. Anciennement filiale de Huawei, la marque était positionnée sur les smartphones au meilleur rapport qualité / prix. Mais depuis qu’elle a pris son indépendance vis-à-vis du géant chinois, ses produits montent en gamme, comme le montre le Magic V, le tout premier smartphone pliable du constructeur, officialisé en début d’année. En France, le premier modèle de Honor sans Huawei est le Honor 50, testé dans nos colonnes en fin d’année dernière.
Honor poursuit sur sa lancée et présente les Magic 4 et 4 Pro. Deux nouveaux modèles qui sortiront bien dans l’Hexagone, contrairement à toutes les versions précédentes de la gamme Magic.

Magic 4 Pro : un smartphone pour la photo

Ce modèle conserve dans les grandes lignes le design de son prédécesseur, le Magic 3 Pro, avec un module photo circulaire à l’arrière, qui se voulait déjà relativement complet. La quatrième génération s’affiche avec un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle avec un objectif proposant une ouverture de champ de 122° et un capteur de 50 Mpx, un téléobjectif périscope avec capteur de 64 Mpx et grossissement optique x 3,5 et numérique x100, associé à un stabilisateur optique d’images (OIS), auxquels s’ajoute un dernier capteur dédié à la profondeur de champ.

Honor Magic 4 Pro et son quadruple capteur photo
L’Honor Magic 4 Pro et son quadruple capteur photo équipé d’un périscope zoomant x100 en numérique.©Honor

La vidéo a fait l’objet d’un soin particulier d’après le constructeur. L’appareil peut filmer en 4K, à 60 ips. Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs vidéos au format Log et profiter de plusieurs fonctionnalités cinématographiques en post-production.
À l’avant, le poinçon en forme de pilule accueille un capteur de 12 Mpx et un second ToF 3D pour la reconnaissance faciale.

Un écran OLED 120 Hz LTPO et une puce de dernière génération

Pour profiter notamment des clichés et vidéos ainsi réalisées, le Magic 4 Pro est doté d’un écran XL OLED de 6,81 pouces avec une définition de 2848 x 1312 pixels, incurvé sur 4 côtés. Grâce à la technologie LTPO, il propose un taux de rafraîchissement adaptatif pouvant osciller automatiquement de 1 à 120 Hz. La dalle prend de plus en charge le HDR10+, ainsi que 100% de la gamme de couleurs DCI-P3.

L'Honor Magic 4 Pro dans sa version Gold
L’Honor Magic 4 Pro dans sa version Gold©Honor

Pour faire tourner toutes ces technologies, le Magic 4 Pro est animé par une puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, couplée à 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne. Un mode Turbo X a été pensé pour accroître la performance lors des phases de jeu.
Enfin, l’autonomie s’appuie sur une batterie de 4600 mAh compatible avec la charge ultra rapide 100 W. L’accumulateur passerait ainsi de 0 à 100% en 30 minutes selon les dires d’Honor.

Magic 4 : des compromis sur la photo et la charge rapide

Passons maintenant au Magic 4. Ce modèle tire sa force de la présence de la puce Snapdragon 8 Gen 1 et d’une large batterie de 4800 mAh, bien que la charge rapide soit ici réduite à 66W. Ce qui reste tout de même assez conséquent. Le reste de la fiche technique a été un peu allégée par rapport au Pro. L’écran de 6,81 pouces est toujours incurvé, OLED et 120 Hz, mais avec une définition amoindrie (2664 x 1224 pixels).
En termes de photo, le capteur principal et l’ultra grand-angle restent identiques, mais le téléobjectif périscope est moins puissant (8 Mpx avec un zoom optique x5 et un zoom numérique x50) et le dernier capteur a été ôté. À l’avant, il ne compte qu’un seule capteur de 12 Mpx.
Enfin, la résistance à l’eau et à la poussière est elle aussi revue, avec une certification IP68 sur le Pro et IP54 sur le modèle standard.
Tous deux tournent sous Android 12 à travers Magic UI 6.0. Ils seront commercialisés dès le mois de mai 2022 respectivement à partir de 899 et de 1099 euros pour le Magic 4 et le Magic 4 Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin